APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Village Maloya, c’est parti pour le show !

Village Maloya, c’est parti pour le show !

Le coup d’envoi de la cinquième édition du Village Maloya sera donné en fin de journée dans le jardin de la mairie. A l’occasion de l’anniversaire de l’inscription du maloya au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, de nombreuses animations se dérouleront à Saint-Paul ce samedi 1er octobre.

« De 2015 à 2020, la Région Réunion met en avant délibérément la dimension d’identité culturelle. Une dimension liée à notre culture, à ce que nous sommes, à l’âme de La Réunion. Les actions que nous allons menées seront l’occasion de faire vibrer -je l’espère- davantage cette unité réunionnaise », commence Didier Robert Sénateur et Président de la Région. Impulsé par la Région Réunion, cet anniversaire de l’inscription du maloya au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est devenu un rendez-vous incontournable de ces cinq dernières années dans notre île. Pourtant interdit dans les espaces publiques il y a un demi siècle de cela, le maloya rayonne dans le monde entier aujourd’hui grâce aux talents de nos artistes. Danyèl Waro, Christine Salem ou encore Lindigo, pour ne citer qu’eux, ont contribué à porter nos couleurs musicales en dehors de l’océan Indien. Et ils ne sont les seuls à porter cette musique. Dans l’ombre et moins médiatisés, nos aïeux ont accompli un formidable travail de transmission.

Sous le signe de l’identité culturelle

Depuis quelques années, du côté des instances politiques, il existe une réelle volonté de promouvoir le maloya et de transmettre cet héritage. Ce patrimoine qui revit grâce à la mémoire collective réunionnaise, mais aussi grâce à la contribution de l’Education Nationale qui organise du 26 au 30 septembre dans certains établissements scolaires, des rencontres inédites entre les artistes et les écoliers. « Il est important que nos marmailles s’approprient cette page de notre histoire et qu’ils assurent, par la suite la transmission », insiste Yoland Velleyen, 1er adjoint de Saint-Paul.
L’anniversaire de l’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est l’occasion d’animations culturelles, artistiques et pédagogiques. En marge des actions et dans le cadre de l’éducation patrimoniale proposées dans les 65 établissements de l’île, le grand public pourra profiter des animations à Saint-Paul, le 1er octobre prochain, Journée du Maloya. Plusieurs temps forts sont inscrits au programme pour cette cinquième édition du Village Maloya qui se déroulera de 9h à 18h dans le jardin de la mairie et sur la place du débarcadère. Parmi ces temps forts, des ateliers sur la transmission du maloya, conférences, kabar (place du débarcadère), exposition sur le marronnage dans l’espace culturel de Sudel Fuma, initiation et fabrication des instruments de musique du maloya, animations musicales et échanges entre Gramoun Sello, René Paul Elleliara et le public…
On vous invite tous et toutes, Réunionnais et Réunionnaises, à venir vibrer à l’unisson au son du roulèr ek kayamb.

Retrouvez ici le programme du Village Maloya

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0