APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le Fablab « O’Kartié » de l’Etang, un outil de médiation sociale

Le Fablab « O’Kartié » de l’Etang, un outil de médiation sociale

La SHLMR et Sciences Réunion ont inauguré ce mercredi 15 février le premier Fablab de quartier au cœur de l’Etang Saint-Paul, dans la résidence « le Victorieux ». Première plateforme numérique du genre en France, cet outil est accessible à tous. Seules conditions à respecter, aimer l’innovation, les nouvelles technologies, fabriquer et partager avec les autres.

Le Fablab, ou laboratoire de fabrication pour les non initiés, est un espace de co-working ou la créativité se révèle grâce aux nouvelles technologies. Afin de sortir des imprimantes 3D toutes sortes d’objets, une première approche du logiciel destiné aux réalisations, via ces fameuses petites boites capable de matérialiser une monture de lunettes ou encore une main articulée, est nécessaire.

« C’est dans un esprit d’innovation et de partage que la SHLMR et Sciences Réunion se rejoignent pour développer de tels projets », note Olivier Bajard, directeur général de la SHLMR. « Au Fablab, les rêves les plus fous peuvent devenir réalité », ajoute Gilbert Hoarau, président de Sciences Réunion.

Bien plus qu’un simple atelier partagé, le Fablab « O’Kartié » s’oriente sur 5 axes :

  • L’éducation, en donnant accès aux établissements scolaires à des machines et compétences autour du numérique afin de faire naître des vocations et appréhender les enjeux des nouvelles technologies de demain dans une liaison école-collège et collège-lycée autour de projets.
  • L’innovation, par la création et le prototypage de projets novateurs via la mutualisation des idées et l’utilisation des machines spécialisées.
  • La formation, adressée en priorité aux personnes éloignées de l’emploi afin de leur donner les clés d’une industrie en plein essor.
  • La familiarisation d’un public distant avec les nouveaux outils de fabrication
  • La création d’un lien social et d’une mixité dans le quartier de l’Etang.

 

Dans le local de plus de 100 m2 mis à disposition par la SHLMR, 2 formateurs s’occuperont de guider le public dans leur initiation aux technologies numériques. Le parc de machines sera complété à terme d’une scie à chantourner, d’une perceuse à colonne, d’un kit pédagogique mbot, d’un kit de production de circuits imprimés, d’une découpeuse laser, d’une défonceuse numérique et d’un scanner 3D.

L’aventure ne fait que commencer pour le Fablab « O’Kartié » et ses premières formations débutées ce mois ci. Sciences Réunion pourra tester pendant 3 ans l’efficacité de la structure en vue de créer des projets similaires dans d’autres villes.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0

Merci d'avoir consulté le site de la Mairie de Saint-Paul ;)