APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Place à l’orthographe !

Place à l’orthographe !

Concentration optimale pour les marmailles des 69 écoles de la commune de Saint-Paul ce mercredi 31 mai. Le concours « Place à l’orthographe », organisé par le Cedaace dans la salle du Conseil Municipal de la mairie, a pour objectif principal de promouvoir et défendre le bon usage de la langue de Molière dans les écoles.

Ils ont su déjouer les pièges de la langue française avec succès ! Et pourtant, selon deux études récentes le niveau des Français -écoliers et même des adultes- serait en chute libre. Faute à la grammaire, la bête noire ! Mais également aux réseaux sociaux et aux formulations SMS. Aujourd’hui, 40% des règles d’orthographe et de grammaire sont maîtrisées par les femmes, selon le baromètre Voltaire. 27% des règles d’orthographe et de grammaire sont maîtrisées au collège, 30% au lycée et 45 % à l’Université. Il faut attendre d’être en milieu professionnel pour que plus de la moitié des règles soient connues (52%). En revanche, l’orthographe n’aura bientôt plus de secret pour ces écoliers saint-paulois amoureux des mots. A l’image, de la jeune Elliot Kessori, 10 ans, lauréate du concours d’orthographe scolarisée en CM2 à l’école de Grand Fond. Elle a réalisé une copie sans faute ! Son secret : le travail. Même exploit pour la jeune Jeanne Parent, inscrite en CM1 à l’école de Notre-Dame de la Visitation à Bois de Nèfles qui, le matin du jour J, a demandé à sa maman de lui faire une dictée. L’espoir d’un monde sans faute n’est pas perdu… Puisque la relève assure !
Ces deux championnes participeront à la finale régionale du concours d’orthographe, le 17 juin dans l’hémicycle du Conseil Départemental. En attendant, tous les participants repartent avec un livre offert. Organisé par le Cedaace (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants) depuis 8 ans dans la commune de Saint-Paul, le concours « Place à l’orthographe » collabore également avec cinq autres communes dans l’île pour rétablir comme il se doit, la bonne orthographe.

 

Le CLASSEMENT CM1

Championne
Jeanne Parent – école Notre-Dame de la Visitation
1er Prix : Appareil photo + abonnement à un magazine + un livre

Vice-championne
Anna Beno-Pelte – école de Mont Roquefeuil
2ème Prix : Appareil photo + un livre

3ème Rohan Berfeuil – école Sarda Garriga
Récompenses : Jeux de société + un livre

4ème Loïc Sincère – école de l’Ermitage Les Bains
Récompense : Un livre

5ème Sasha Law Baw – école du Guillaume
Récompense : Un livre

Le CLASSEMENT CM2

Championne
Elliot Kessori – école de Grand Fond
1er Prix : Appareil photo + abonnement à un magazine + un livre

Vice-championne
Sarah Grard – école de Grand Fond
2ème Prix : Appareil photo + un livre

3ème Matthis Bénard – école Rosalie Javouhey
Récompenses : Jeux de société + un livre

4ème Alexandre De Chauveron – école de l’Ermitage Les Bains
Récompense : Un livre

5ème Romane Van de Walle – école Saint-Charles
Récompense : Un livre

La dictée CM1 CM2 en téléchargement si vous souhaitez la réaliser chez vous.

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0