APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Restauration écologique des abords du canal Bernica

Restauration écologique des abords du canal Bernica

Le projet de restauration écologique des abords du canal Bernica est lancé. Cette opération passe par les travaux d’arrachage de Prosopis juliflora sur plus d’un hectare le long du canal. Cette plante de la famille des mimosas formant buissons et arbustes est une espèce exotique envahissante.

Muni d’une herse rotative et d’un broyeur, un engin de type pelle araignée est opérationnel depuis quelques jours. Les travaux d’arrachage sont immédiatement suivis de « broyage fin » pour éviter la repousse. Et les déchets verts sont laissés sur place. Une seconde phase consistera à la plantation d’espèces indigènes. Ainsi, les semences des espèces de sub-mangrove (Dendrolobium umbellatum, Thespesia populnea, Hibiscus tiliaceus, Heritieria littoralis) seront prélevées sur l’aval de l’étang. Les graines seront directement ramassées au sol. Les rhizomes de Phragmites mauritianus seront prélevés sur la prairie humide. Une dizaine de rhizomes d’une vingtaine de centimètre seront prélevés. Les graines de Paspalidium geminatum seront prélevées sur la prairie humide.

Le mode de prélèvement se fera par une coupe des inflorescences matures. En ce qui concerne les graines des cyperacées (Fimbristylis dichotoma, Fimbristylis complanata, Cyperus articulatus) celles-ci seront prélevées sur la prairie humide. La quantité des individus de ces espèces étant limitée, seulement trois inflorescences par essence seront prélevées. Le mode de prélèvement se fera par une coupe des inflorescences matures.
A travers la diversité de paysages hétérogènes attendue au sein de cette zone marécageuse, ce projet permettra un retour rapide d’espèces de graminée et de Cyperaceae, et celui d’espèces vagiles en milieu aquatique (grenouille, anguilles…) La restauration de cette zone favorisera aussi son peuplement par des espèces d’oiseaux inféodées à des milieux plus ouverts comme le Héron strié, la poule d’eau et les espèces limicoles qui utilisent ce territoire comme milieu nourricier…

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0