APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le D’jeuns tour passe par Saint-Paul

Le D’jeuns tour caravane passe par Saint-Paul

Le D’jeuns tour passe par Saint-Paul

Le D’jeuns tour caravane, impulsé par le Centre régional information jeunesse (CRIJ), sillonne l’île depuis quelques semaines. Une manifestation réussie délocalisée ce mercredi 3 octobre 2018 sur la place du débarcadère dans la cité saint-pauloise.

Objectif de cette opération : expliquer le Plan investissement compétences (PIC) aux demandeurs d’emplois. Notamment aux plus de 16 ans non bacheliers. Le dispositif ne comporte aucune limite d’âge.

L’occasion pour les multiples partenaires d’informer environ 300 personnes sur plus de 4 000 formations proposées et indemnisées. Et à propos d’autres thèmes. Comme ceux du logement, de l’emploi et de l’insertion. Le moment choisi par le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, pour échanger de façon chaleureuse avec ces différents acteurs et des jeunes.

Un élu enthousiaste sur cet événement organisé dans la ville saint-pauloise. Il évoque notamment le sujet préoccupant du chômage des jeunes. Un sujet capital à ses yeux. Tout comme l’insertion, jugée prioritaire à ses yeux. 

Présente également, la conseillère régionale déléguée aux transports, Fabienne Couapel-Sauret, discute avec le premier magistrat de ces dossiers. 

Face à ces deux responsables politiques, se trouve Angela Seca, chargée de communication du CRIJ. Elle détaille face à notre caméra les principaux dispositifs proposés au public.

Regardez la première partie de son interview en vidéo.

Avant ce passage à Saint-Paul, ce D’jeuns tour passait par Saint-Philippe, Le Tampon, Saint-André et Sainte-Marie. Participent aussi à cet événement les services du Conseil régional, du Pôle emploi et de la Mission intercommunale de l’Ouest. D’autres structures interviennent sur d’autres thématiques.

La Caisse d’allocations familiales, la Cité des métiers, Action logement, le CLLAJ, le CARIF-OREF et le RSMA-R par exemple.

Retrouvez ci-dessous Angela Seca pour la deuxième partie de son interview.

Autre stand partenaire installé au débarcadère : celui de la Région Réunion. Françoise Buzenot, référente en charge du dispositif de la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) à la cellule régionale inter-services VAE et adossée au CARIF-OREF, conseille le public venu à sa rencontre.

« Sur notre stand, on trouve une info complète sur le dispositif VAE. Selon ses aspirations, l’individu ira soit vers la formation soit vers la VAE. Une conseillère va ensuite l’aider à choisir son parcours le plus adapté », commente-t-elle.

La référente informe également les candidats concernant l’aide à la mobilité pour la VAE. Si cela vous intéresse, retrouvez plus d’informations sur le site du CARIF-OREF : ou contactez le numéro vert au 0800 860 808.

Si vous préférez le courriel, vous pouvez écrire à crisvae@cariforef-reunion.net ou contactez Madame Buzenot par téléphone au 06 92 65 53 71.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0