APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

La médiathèque Michel-Adélaïde inaugurée

La médiathèque Michel-Adélaïde inaugurée

La médiathèque Michel-Adélaïde inaugurée

La ville de Saint-Paul inaugurait la médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains, baptisée Michel Adéläide, ce vendredi 16 novembre 2018. Cet équipement culturel dispose d’une capacité portée à 400 mètres carrés contre 70 auparavant.

Elle se situe au 5 rue Saint-Laurent sur la place Paul-Julius-Benard. Le bâtiment porte le nom du ségatier réunionnais, disparu en 1989. Un hommage musical lui était rendu en présence de ses proches. Notamment de son ancien gendre.

L’inauguration se déroulait en présence du premier vice-président de la Région Réunion, Olivier Rivière, de la Direction des affaires culturelles de l’Océan Indien, et du premier adjoint de la commune saint-pauloise, Yoland Velleyen, en charge de la culture. L’élue saint-pauloise, Patricia Locame assistait aussi à la cérémonie.

Cette stucture servira à assurer sa mission première en terme de lecture. Objectif: s’adapter au monde d’aujourd’hui. Cette transformation illustre la volonté municipale de Saint-Paul d’être au plus proche de la population.

« Cette bibliothèque constitue ce qu’on appelle un troisième lieu avec une offre supplémentaire et complète en matière de technologie, d’informatique et de numérique. Ce service s’adapte aux besoins de toute la population. La médiathèque a un rôle culturel mais aussi social car elle accueille toutes les catégories socioprofessionnelles », détaille le premier adjoint, Yoland Velleyen.

Revivez cette inauguration organisée ce vendredi matin 16 novembre grâce à l’une des vidéos tournée à cette occasion. Regardez et commentez.

 

Les marmailles saint-paulois profitaient aussi de cet événement. Ils écoutaient les contes de l’artiste Miguy Tacite. Visionnez cette vidéo. Comme vous pourrez le constater: ils ne s’ennuient pas !

 

À l’intérieur de la médiathèque, se trouve désormais l’espace citoyen baptisé Adrien Tien-Mi-Tié. Une reconnaissance envers cet ancien écrivain public, désormais décédé. Ce dernier rendait des services aux saint-paulois. Notamment aux habitants de Saint-Gilles-les-Bains.

Ses proches assistaient aussi à l’inauguration de ce vendredi. Découvrez une photo d’archive du regretté Monsieur Tien-Mi-Tié.

Photo d'archives familiales d'Adrien Tien-Mi-Tié

Photo d’archives familiales d’Adrien Tien-Mi-Tié

Pour rappel, La municipalité de Saint-Paul indiquait qu’en raison des probables manifestations des gilets jaunes, prévues ce samedi 17 novembre 2018 dans toute l’île, la deuxième journée d’animations organisée dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle médiathèque Michel-Adélaïde de Saint-Gilles-les-Bains est reportée au samedi 1er décembre, de 14 heures à 21 heures.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0