APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Les adolescents de Saint-Paul ambassadeurs de l’environnement

Les adolescents de l'ALSH Adèle-Ferrand sensibilisent à l'environnement

Les adolescents de Saint-Paul ambassadeurs de l’environnement

Plus de trente adolescents saint-paulois sensibilisent des habitants du quartier de Plateau Caillou au développement durable ce jeudi 10 janvier 2019. Une rencontre avec huit familles effectuée au lotissement des Combavas du secteur. 

Ces jeunes participent en ce moment à l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de l’école Adèle-Ferrand. Durant leur porte-à-porte, une vingtaine d’entre eux interroge les habitants. Distribue des prospectus. Mène une mission de sensibilisation au développement durable, prenne des photos et tourne des vidéos.

Il s’agit du thème étudié pendant ces vacances scolaires à leur centre de loisirs. L’élue de proximité de Plateau Caillou, Nadine Sévétian, se trouve à leurs côtés. L’occasion pour eux de soumettre les saint-paulois rencontrés à un quiz portant sur la nécessité de préserver l’environnement.

Tri sélectif, gestes écologiques et préservation des ressources… Ces ambassadeurs prennent leur mission très à cœur. Regardez ci-dessous l’une des vidéos tournée lors de ce travail de terrain. On y voit les adolescents poser des questions à l’une des habitantes du quartier.

Ces images serviront à un montage vidéo. D’ici la fin des ALSH, et la rentrée du 28 janvier, ils vont finaliser un film sur leurs différentes actions concrétisées. Les animateurs des ALSH de la ville de Saint-Paul, les agents du Territoire de la Côte Ouest (TCO) et de Cycléa accompagnent ce projet lié au  développement durable.

Plusieurs animateurs présents à Adèle-Ferrand les formaient aussi à cette thématique. Notamment lors d’activités manuelles de création d’objets à base de matériaux recyclés. Le moment pour ces ados de fabriquer des boîtes, des bocaux décorés, des porte-clés ou encore des mikados.

Et ce en utilisant leur créativité, leur talent mais aussi des bouteilles usagées, des rouleaux de papier toilette, des bouchons de liège, des huîtres ou encore des pics à brochette en bois. Découvrez les explications de Betty, l’animatrice en charge de cet atelier de création. Elle détaille l’objectif visé.

Autre volet de la journée: un jeu sportif avec plusieurs déchets disposés, par terre, sur le sol de la cour de l’école. D’un côté se trouvent plusieurs adolescents. De l’autre se situent deux bloqueurs.

Les règles ? Feinter les bloqueurs et jeter les déchets spécifiques dans les poubelles adaptées à chaque matière. Faites-vous une idée de ce «rugby-tri» en visionnant la vidéo réalisée lors de cette épreuve sportive plutôt originale.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0