APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Jeu Concours du TCO : Les établissements scolaires saint-paulois cartonnent !

Jeu Concours du TCO : Les établissements scolaires saint-paulois cartonnent !

Ce jeudi 7 février, le TCO révélait le nom des établissements scolaires qui ont remporté leur grand jeu concours lancé en novembre dernier dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Surprise ! Les trois classes lauréates sont saint-pauloises !

Nombreuses sont les classes qui y ont participé.

Dans les écoles primaires, collèges et lycées, la motivation n’a pas failli durant ces dernières semaines sur La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Il en fallu de l’énergie pour récupérer ici et là des déchets qui font partie de notre quotidien et que l’on ne pense pas toujours à trier pour le recyclage. Là, la mission est réussie. Félicitations à tous les participants pour cette belle dynamique !

Aux côtés des enseignants et des élèves, les familles et leur entourage se sont mobilisés en masse pour collecter le maximum de piles et de bouchons. Bravo à toutes et tous pour ce bel élan écologique et solidaire ! Même si tout le monde en ressort gagnant de cette sensibilisation (les usagers, la collectivité et notre environnement), il faut bien désigner des gagnants puisque c’est un concours. Découvrez sans plus tarder les résultats…

Les trois classes lauréates, c’est-à-dire celles qui arrivent en tête du classement car elles ont collecté le plus de bouchons (parmi toutes les écoles primaires participantes) ou le plus de piles (parmi tous les collèges et lycées participants) sont :

  • La classe PMS2 (23 élèves) de Madame Rosa Solano – école maternelle Les combavas (Saint-Paul) : 328,47 kg de bouchons  (À savoir que cette même classe était arrivée en 4e position en novembre 2017 pour le Concours de bouchons.
  • Un groupe de 48 délégués de classe avec Madame Moyra Albani – collège de Plateau Caillou (Saint-Paul) : 193,61 kg de piles
  • La classe TS2 (35 élèves) de Madame Clarisse Nassibou – Lycée Evariste de Parny (Saint-Paul) : 123,26 kg de piles

Le TCO ne peut publier ici la liste intégrale des participations. Mais les équipes tiennent néanmoins à dire un grand bravo à l’ensemble des participants et à vous encourager tous sur cette voie dans votre vie quotidienne.

Le TCO a le plaisir d’offrir aux 106 élèves de ces 3 classes gagnantes la mise à disposition d’un bus pour une sortie dans l’Ouest. Félicitations à nos jeunes éco-citoyens !

Tous les participants contribuent aussi à une action solidaire puisque l’ensemble des bouchons collectés sera reversé à l’association Handi Bouchon Réunion. L’intégralité des fonds ainsi récoltés est utilisée pour soutenir des actions d’associations réunionnaises en direction du développement de la pratique du sport pour les personnes porteuses de handicap. Par ailleurs, les piles récupérées seront directement orientées dans la filière de Corepile pour y être traitées.

Quelques chiffres clés du jeu concours

Inscrites : 87 classes (soit 2 067 élèves)
Participants effectifs : 63 classes (soit 1 547 élèves)
Poids total de bouchons collectés (sur la base des déclarations des enseignants) : 2 329,1 kg
Poids total de piles collectés (sur la base des déclarations des enseignants) : 601,19 kg

La remise des prix aura lieu le mardi 12 février 2019 au sein des établissements des trois classes gagnantes. Aussi, l’ensemble des classes participantes à déposer toutes les piles et tous les bouchons collectés dans l’une des déchèteries du TCO jusqu’au samedi 23 février 2019 inclus.

Le mardi 5 mars : Le TCO rassemblera l’ensemble des bouchons et fera un versement unique au nom de l’association Handi Bouchons Réunion à Cycléa, exploitant du centre de tri au Port.

Suivez l’actualité du TCO sur le site internet www.tco.re, sur la page Facebook ou encore son compte Twitter.

Partagez vos réactions et commentaires ! Vous pourrez ainsi encourager nos jeunes éco-citoyens…

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0