APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Rentrée scolaire : La Sécurité routière sur le chemin de l’école

Rentrée scolaire : La Sécurité routière sur le chemin de l’école

Répétition générale avant le jour J pour les huit nouveaux Médiateurs de la Sûreté Urbaine (MSU). Âgés entre 18 et 25 ans, ces emplois civiques assureront dès demain et pour les huit mois à venir, la sécurité de milliers de marmailles et de leurs parents aux abords des écoles.

Ce mercredi 17 août, les gestes de ces futurs Médiateurs de la Sûreté Urbaine seront sans doute moins hésitants. Grâce à une formation unique à La Réunion délivrée par un ASVP (agent sûreté voie publique), quinze emplois civiques vont être les garants de la sécurité et de la sûreté aux abords des établissements scolaires dont l’accessibilité est jugée « à risque », comprenez embouteillages, insécurité et autres incivilités. Cette formation est une grande première dans notre département.

En embauchant des emplois civiques, la commune de Saint-Paul est l’une des premières communes du département à anticiper et à répondre à l’une des principales consignes de sécurité figurant dans la circulaire du 29 juillet cosignés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Ces instructions ont été transmises aux recteurs et aux préfets pour améliorer la sécurité des établissements scolaires à la rentrée.

Dans la commune de Saint-Paul, et cela dès demain, ces jeunes issus des quartiers « joueront le rôle de médiateurs, feront la circulation et assureront la surveillance générale », précise Willy Cail, directeur de la prévention et de la sécurité urbaine. Pour l’instant, huit des quinze emplois civiques ont été recrutés. D’autres formations seront programmées notamment pour les emplois civiques déjà en place. « Ces formations ont pour objectif de les familiariser avec la circulation routière. Grâce à des cours théoriques et des exercices pratiques sur le terrain, on leur enseigne les bons gestes et la bonne attitude pour se faire comprendre des automobilistes et de ne pas se mettre en danger. Cela passe par une bonne appréciation de la vitesse et des distances », confie David Savignan, responsable de la Sécurité routière. On leur souhaite une bonne rentrée des classes !

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0