APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Journée mondiale des premiers secours : les gestes qui sauvent

Journée mondiale des premiers secours : les gestes qui sauvent

La journée mondiale des premiers secours a donné lieu dimanche dernier à une démonstration des premiers gestes à adopter en cas d’urgence médicale. Cette initiative, proposée par le regroupement départemental de la Croix Blanche sur l’esplanade des Roches Noires, a permis à un vaste public, enfants et adultes, d’approcher le monde du secourisme et de s’initier aux techniques permettant de sauver des vies.

Mise en position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque et utilisation du défibrillateur ou encore application d’un point de compression lors d’une hémorragie, voici ce que Cécile et sa maman ont retenu des démonstrations qui leurs ont été faites sur les ateliers mis en place par la Croix Blanche Réunion. « C’est une première à la Réunion de transmettre notre savoir spécialement lors de cette journée mondiale des premiers secours », indique Jocelyn Clain, logisticien au sein du regroupement départemental.

Le Comité Départemental Croix Blanche La Réunion représente depuis 2006 la fédération nationale et sa politique de développement du secourisme. Sa mission est d’organiser, diriger et développer l’enseignement et la pratique du secourisme à La Réunion en tenant compte des spécificités culturelles, sociales et géographiques. Tout en respectant les principes d’indépendance, de neutralité et de bénévolat, leur idéal est « Servir ».

En transmettant leur savoir au public présent, les secouristes nous rappellent que nous pouvons nous aussi à tout moment être victime ou témoin d’un accident. « Connaître les techniques relatives au secourisme et les appliquer dans un contexte donné permet de sauver des vies, c’est tout ce qui importe », conclut Jocelyn.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0