APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Saint-Paul : des médiateurs de la sureté urbaine aux abords des écoles

Saint-Paul : des médiateurs de la sureté urbaine aux abords des écoles

Médiateurs de la sureté urbaine auprès des parents quant aux règles de sécurité routière aux abords des écoles, une quinzaine de jeunes saint-paulois s’engagent pour leur quartier. En lien avec les enfants, les parents et les responsables d’établissement ils ont pour mission de remonter toute information relative à la sécurité à proximité des établissements scolaires.

Anne-Laure, Coralie, Chloé, Rebéca, Achille, Ludovic, Mathieu et les autres ne semblent pas peu fiers de porter l’uniforme bleu. Bleu, comme sécurité et sérénité qu’ils doivent apporter aux abords de plusieurs écoles de la commune, à l’entrée des cours le matin et à la sortie dans l’après-midi. Sous la houlette de la Police municipale, ils sont chargés depuis la rentrée scolaire d’août 2016 de porter une attention particulière devant plusieurs établissements. Y ont été signalés : des actes d’incivilité, des difficultés de circulation avec les embouteillages et un peu d’insécurité. De part leur présence, au plus près des élèves, des parents et des enseignants, les médiateurs de la sureté urbaine doivent ainsi assurer une mission de surveillance de la voie publique et des abords immédiats des écoles ainsi que la gestion des flux aux entrées et sorties des établissements scolaires.

Ils sont donc une quinzaine, recrutés en « Mission service civique » dans le cadre des directives ministérielles instaurées au lendemain des événements dramatiques qui ont endeuillé le France et entraîné « l’état d’urgence déclaré sur le territoire métropolitain, étendu à l’outre-mer ». « Même si c’est un emploi civique, vous commencez votre vie active. C’est une porte qui s’ouvre pour vous qui mettez le pied à l’étrier », précise le Maire Joseph Sinimalé, invitant les jeunes à prendre à cœur leur mission de médiateurs.
Également en lien avec les enfants, les parents et les responsables d’établissement ont aussi pour mission de remonter toute information relative à la sécurité aux abords des groupes scolaires. Tout au long de leur mission, ils seront encadrés par les services de la sécurité routière et la Police municipale qui sont les acteurs de la sécurité au sein de la ville.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0