APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

L’approche de la parentalité par l’Art et la Culture

L’approche de la parentalité par l’Art et la Culture

Dans le cadre de l’action LAEPI (Lieu d’Accueil Enfants-Parents Itinérant) faisant parti du Contrat de Ville, la Commune de Saint-Paul lance l’action « PARENTALITE » sous le thème de l’Art et la Culture. En salle du Conseil Municipal ce mercredi, une première assemblée a permis de présenter aux partenaires, en relation avec les services de la municipalité, les grandes lignes des actions qui seront entreprises sur le territoire communal.

Les services de la direction Enfance, Sport et Culture de la Ville de Saint-Paul et les partenaires CAF (Caisse d’Allocation Familiale), PMI (Protection Maternelle Infantile), IEN (Inspection de l’Éducation Nationale), MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles), l’Observatoire de la Parentalité de la Réunion et associatifs tel le Village Titan unissent leurs compétences dans un projet en transversalité avec la politique de la ville afin que des actions innovantes autour des Arts et de la Culture soient proposées au sein des quartiers prioritaires par le biais du LAEPI.

Présidée par Nadine Sévétian, élue déléguée à la Politique de la ville et à la Petite Enfance et Magalie Lahisafy, adjointe de quartier, cette assemblée a eu pour objectif de recentrer la place du parent dans l’accompagnement de l’enfant notamment par l’intervention de Thierry Malbert, Directeur de l’Observatoire de la Parentalité de la Réunion. « Les premières instances de socialisation que sont la famille et l’école sont les piliers de la réussite du développement de l’enfant. On ne nait pas parents, on le devient », assure t-il.

Le Lieu D’Accueil Enfants-Parents Itinérant permet d’être au plus proche de la population avec des actions menées autour de la parentalité par des professionnels de la Petite Enfance et des artistes. Ce service mis en place depuis octobre 2015 et soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale est inscrit au Contrat Enfance Jeunesse.

Pour toute information, le planning d’interventions du LAEPI est diffusé via les réseaux de la Mairie (site internet et mairies annexes) mais également dans les maisons pour tous, les écoles et les relais de la PMI et de la CAF.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0