APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Roches Noires et Boucan Canot : Activités nautiques et baignades restent interdites

Roches Noires et Boucan Canot : Activités nautiques et baignades restent interdites

Les activités nautiques ainsi que la baignade restent interdites aux Roches Noires ainsi qu’à Boucan Canot. Des travaux supplémentaires s’imposent sur les filets afin de permettre une réouverture en toute sécurité des zones de baignades.

Depuis le 27 août dernier, les activités nautiques ainsi que la baignade sont interdites sur le site de Boucan Canot. Ce jour-là, rappelons-le, les plongeurs de la Cisan (cellule d’intervention de surveillance des activités nautiques) ont fait la découverte d’une brèche de 2,50m du côté de l’hôtel Le Saint-Alexis. Ce qui avait provoqué la sortie immédiate de la flamme rouge. Depuis, l’équipe de maintenance de Seanergy a procédé à la réparation du filet bien malmené à la suite de l’épisode de forte houle du mois d’août.
Cependant, le 08 octobre dernier, les plongeurs de la Cisan ont demandé des travaux supplémentaires visant à une plus grande protection des usagers de la mer. Ils notaient, entre autres, l’absence d’une dizaine de mètres de filet dans une eau en bordure de plage, des intervalles non conformes au cahier des charges… Autant d‘ajustements que l’entreprise prestataire devra réaliser dans les prochains jours avant que l’autorité municipale n’envisage la réouverture de la zone de baignade. Une inspection de la Cisan sera à nouveau nécessaire avant le feu vert.
« Ce qui nous importe le plus c’est la sécurité des baigneurs », affirme Jean-Louis Nativel, directeur général des services à la commune de Saint-Paul.
« Rappelons que les filets demeurent un dispositif expérimental visant à réduire considérablement le risque d’attaque de requins », rappelle Patrick Florès. L’adjoint de quartier précise également que ce dispositif filet pourrait être accompagné dans les prochaines semaines de mesures supplémentaires : Survol de drone, double contrôle journalier des filets, renforcement de l’effectif du personnel d’observation et d’alerte, sonar, caméra… Sont autant de moyens de contrôle envisagés pour réduire drastiquement les attaques de squales. »
Dans l’immédiat, les activités nautiques ainsi que la baignade restent interdites aux Roches Noires ainsi qu’à Boucan Canot.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0