APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Nouveau look pour les bornes à verre

Nouveau look pour les bornes à verre

Dans le but d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des usagers, 20 bornes à verre, réparties sur tout le Territoire de la Côte Ouest, ont été relookées par cinq artistes locaux. Saint-Paul accueillera quatre de ces bornes.

Challenge remporté pour Edgar Marsy (photographe), Fabrice Banor (artiste peintre), Gorgone, Oner et Waroox (graffeurs). Ces cinq artistes locaux de talent se sont vu confier pour mission de relooker… des bornes à verre ! Objectif : attirer le regard et inciter les gens à trier davantage le verre.
Sur 428 bornes à verre sur le territoire du TCO, 20 sont devenues de véritables œuvres d’art. Des collectors inaugurés ce mercredi 26 octobre au cœur du marché forain du Port. Chaque borne est habillée par un visuel : couleurs vives pour l’une, cliché nostalgique en noir et blanc pour l’autre… Chaque artiste, au contact des habitants, a pu délivrer sa vision esthétique de la matière ou sa vision didactique en faveur du tri du verre. Dans la commune de Saint-Paul, quatre bornes à verre seront installées au centre-ville (front de mer sur la place du marché forain) ainsi que dans les quartiers ( Fleurimont/Mairie annexe, Guillaume/route Hubert de Lisle, Saint-Gilles/Avenue Général de Gaulle).

Que le tri devienne un automatisme

Cette opération de customisation des bornes à verre s’inscrit dans un projet plus global. Le TCO, par cette action artistique, souhaite inciter encore davantage les usagers à l’apport volontaire et augmenter ainsi le tonnage du verre recyclé. Dans cette stratégie qui vise à rendre le tri automatique par les usagers, certaines bornes seront déplacées, d’autres sécurisées, car exposées au vandalisme, et 73 nouvelles bornes seront implantées sur le Territoire de la Côte Ouest. L’ambition du TCO est de récolter 3 500 tonnes supplémentaires, soit plus de 3% de tonnes de verre recyclé à fin 2016 et plus de 5% à la fin 2018. Avec ses 237 bornes et ses 17, 69 tonnes de verre collecté, Saint-Paul se place en tête des communes du TCO en terme de quantité de verre collecté. Il n’empêche qu’à La Réunion, seulement 12 kg de verre par habitant et par an sont collectés chaque année, contre 29,74 kg en hexagone. Sur l’importance du tri du verre et des déchets en général, des efforts sont encore à fournir dans notre département.

 

Edgar Marsy (photographe), Trois-Bassins

Edgar Marsy

« On en peut forcer ni contraindre personne à respecter l’environnement… Le terroir, la tradition, l’identité et la fierté de l’île sont en lien et en interaction avec l’écologie. Ancrer cette idée, c’est tenter de donner du sens aux gestes écologiques du quotidien. »

 

 

 

 

 

Fabrice Banor (artiste peintre), Le Port

Fabrice Banor

 

« L’emblématique bouteille « Dame Jeanne » (…) La rondeur et la féminité de l’objet en verre nous amènent à la notion de cycle et de recyclage. »

 

 

 

 

Gorgone (Graffeur), Saint-Paul

Gorgone

« Si ce projet de customiser les bornes à verre peut inciter les gens à les utiliser, ils feront un geste pour protéger la nature. »

 

 

 

 

 

 

 

Oner (graffeur), La Possession

Oner

« Mon travail a consisté à démontrer l’insalubrité et le bon geste à faire pour revaloriser nos déchets et notre belle nature. »

 

 

 

 

 

Waroox (graffeur), Saint-Leu

Waroox

« En tant qu’artiste réunionnais, je me sens concerné par l’environnement qui m’entoure. Les couleurs et les formes de l’île m’inspirent et me motivent à lutter pour la protection de notre environnement local et au développement durable. »

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0