APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Opération Kass’Moustik, c’est reparti !

Opération Kass’Moustik, c’est reparti !

La saison des pluies et des fortes chaleurs est propice à la recrudescence des virus tels que la dengue ou le chikungunya. Afin de rappeler l’importance et l’efficacité des gestes d’élimination des gites larvaires, l’ARS Océan Indien lance la 15ème édition de l’opération Kass’Moustik. Piqûre de rappel.

Baptisée « Contre les moustiques, Kass Pa La Tèt », la nouvelle campagne de communication organisée par l’ARS-OI vise à sensibiliser la population sur les gestes de prévention contre les moustiques. Ainsi, jusqu’au 13 novembre, 83 partenaires (associations, communes et institutionnels) sont mobilisés autour d’une centaine d’actions menées aux quatre coins de l’île (cf. voir tableau): animations dans les quartiers, les écoles, nettoyage de ravines ou de quartiers, visite chez l’habitant pour repérer les gites larvaires, récolte de pneus…
Cette année, l’opération est parrainée par l’humoriste Jean-Laurent Faubourg, qui ira à la rencontre de la population aux côtés des acteurs de la lutte anti-vectorielle, pour encourager et convaincre les Réunionnais de l’importance de supprimer les eaux stagnantes dans leur jardin, leur varangue… Mais également pour réduire efficacement les risques de transmission de maladies par les moustiques à La Réunion.

Zika et chikungunya, deux menaces qui pèsent

231 cas de dengue autochtones ont été identifiés à La Réunion cette année sur une période de neuf mois. 16 patients ont été hospitalisés, dont 3 ont développé une forme sévère de la maladie. Il s’agit de l’épisode de circulation le plus important depuis l’épidémie de 1977-1978, qui avait touché environ 1/3 de la population réunionnaise. En parallèle, telle une épée de Damoclès, pèse sur l’île la menace d’autres maladies vectorielles comme le chikungunya et le Zika. Ce dernier, après avoir provoqué des épidémies de très grande ampleur dans les Amériques, est à présent observé dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est. L’émergence de ce virus, particulièrement à risque pour les femmes enceintes, conforte l’importance du maintien d’un très haut niveau de vigilance sur ces maladies.

Rappel des bons gestes à adopter pour se protéger et lutter contre les moustiques 

– Eliminer ou vider chaque semaine les récipients d’eau stagnante autour de la maison (coupelles sous les pots, déchets, …),
–  Abriter les pneus,
–  Nettoyer régulièrement les gouttières,
–  Empêcher les moustiques de pondre dans les fosses septiques et les collecteurs d’eau pluviale,
–  Respecter les jours de collecte des déchets,
–  Se protéger des piqûres de moustique, notamment lors de voyages dans des zones à risque, et 
consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes.

 

Les différentes actions à Saint-Paul

Liste des actions

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0