APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Un jardin d’embellissement à Fleurimont

Un jardin d’embellissement à Fleurimont

Et si la réduction des déchets passait par l’amélioration du cadre de vie ? Dans le cadre du Plan Salubrité lancé le 02 novembre dernier, un jardin d’embellissement a été créé ce mardi 08 novembre dans le quartier de Fleurimont, en face de l’école primaire Adèle Ferrand.

Aloes, plantes vertes et autres fleurs emblématiques de notre île vont pouvoir prendre racine dans ce jardin fraîchement retourné de ce quartier de Fleurimont. L’idée ? Elle est simple. Il s’agit de réduire les déchets en améliorant le cadre de vie. Et pour que cela fonctionne, l’implication des habitants doit être « une évidence », pour Virginie Peron, adjointe en charge de l’environnement.

« Les dépôts sauvages sont comme des furoncles dans notre paysage. Il nous faut embellir notre quartier et lutter contre ces dépôts. Il y a toute une éducation à refaire auprès de la population quant à la gestion et au tri des déchets. Dans le cadre du Plan Salubrité qui a pour mission de donner un coup de propre de façon prononcée à Saint-Paul, il n’y a pas meilleur site pour commencer qu’à côté d’une école », se réjouit l’élue.

Des habitants du quartier ainsi que quelques membres du Conseil Local Citoyen n’ont pas hésité à doter ce jardin collectif de végétaux.
Parfois même de véritables pépites médicinales !

Ces centaines de plantes et de fleurs ont été dépotées puis replantées dans la matinée par les élèves de l’école Adèle Ferrand à Fleurimont avec l’aide des agents d’entretien des espaces verts. L’entretien journalier de ce parterre de fleurs reviendra aux habitants. « Mais les agents assureront un entretien pérenne », rassure l’adjointe à la politique environnementale. Elle rappelle également qu’en parallèle, d’autres actions sont actuellement menées dans le cadre du Plan Salubrité : présence de la déchèterie mobile dans les quartiers, sensibilisation sur le dengue par l’ARS sur les marchés forain les 12, 19 et 26 novembre, distribution gratuite de kit de dératisation toute l’année…

Le Plan Salubrité prendra fin le 02 décembre prochain. Un bilan des actions sera d’ailleurs présenté lors de la journée de clôture qui se tiendra à la grotte des Premiers Français.
Cette opération d’embellissement, qui s’est déroulée en présence du TCO, fait suite à la collecte de pneus usagés organisée le 05 novembre dernier à Saint-Gilles-les-Hauts dans le cadre de l’opération Kass Moustik portée par l’ARS. Deux actions sanitaires et environnementales qui ont lieu à la même période et qui, à terme ont les mêmes finalités à savoir la réduction des déchets, l’amélioration du cadre de vie et lutter contre la prolifération des moustiques et des rats, principaux vecteurs de maladies.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0