APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

La Boutique Solidaire du Territoire Ouest au service du bien commun

La Boutique Solidaire du Territoire Ouest au service du bien commun

Inaugurée samedi dernier, la boutique solidaire « Coté Cœur, Coté Fringues », située à proximité de l’église de Saint-Paul, permettra aux personnes qui sont le plus dans le besoin d’avoir accès à un lieu de socialisation où le partage, le respect et la dignité sont les maîtres mots.

La délégation départementale du Secours Catholique, à l’initiative de cette réalisation et qui compte aujourd’hui plus de 250 bénévoles, a inscrit dans son projet départemental 2013-2018 la mise en place d’une boutique solidaire par territoire.

Sur la zone Ouest, de la Possession jusqu’à Saint-Leu en passant par Saint-Paul, 5 équipes se mobilisent tout au long de l’année auprès des personnes rencontrant des difficultés. Dans le cadre de leurs projets d’équipe et de territoire, les bénévoles ont coordonné leurs actions afin d’adapter leurs interventions à la réalité du contexte local.

Au vu du fort besoin vestimentaire rencontré lors des permanences d’accueil et des visites, les bénévoles du territoire Ouest ont alors réfléchi à un outil qui favoriserait davantage la dignité, la responsabilisation et la mixité sociale. C’est pourquoi l’idée d’une boutique solidaire a été travaillée et concrétisée avec trois objectifs bien définis :
– développer l’achat solidaire
– venir en aide aux personnes en difficulté
– créer un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous

« C’est le premier projet porté par l’ensemble d’un territoire au Secours Catholique Caritas France de la Réunion et je m’en réjouis car il est le signe d’une volonté et de la capacité à travailler ensemble pour réaliser des actions de plus grande envergure », note Germaine Bourdais, déléguée départementale au Secours Catholique.

La boutique solidaire se veut être un lieu qui favorise la démarche participative dans la construction de projets et d’actions. Dans sa dimension collective, avec tous ses acteurs pour expérimenter de nouvelles formes de solidarité, « la boutique solidaire ne doit pas être considérée comme un commerce mais comme un sanctuaire dédié à la fraternité », conclut le Maire, Joseph Sinimalé.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0