APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

La médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains va prendre de l’ampleur

La médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains va prendre de l’ampleur

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, s’est tout naturellement que la ville de Saint-Paul poursuit sa politique d’aménagement et de proximité des médiathèques. C’est dans ce cadre que la médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains va faire peau neuve.

Cela a été voté lors du dernier Conseil Municipal qui s’est tenu le 03 novembre dernier, la médiathèque de Saint-Gilles-les-Bains va être agrandie et réaménagée afin de mieux répondre aux attentes du public. Située au 5, rue du Saint-Laurent, place Julius Bénard, cette structure accueille 18 000 personnes et compte pas moins de 13% de la totalité des prêts effectués sur l’ensemble du Réseau de Lecture Publique en 2015. Un emplacement stratégique que la mairie souhaite davantage mettre en valeur par le biais d’un agrandissement et d’un réaménagement. Ces travaux permettraient de brasser davantage de public.

Cinq fois plus grande

Cet agrandissement, dont le montant total est estimé 900 550 euros, s’inscrit dans le schéma de la lecture publique de Saint-Paul 2015-2020 qui comprend la transformation des structures de proximité existantes comme celle de Saint-Gilles-les-Bains et la création de nouvelles. Située en plein cœur de la zone balnéaire, cette médiathèque va compter 299 m2 supplémentaires. Soit 5 fois plus grande que la surface initiale. L’augmentation de la surface est rendue possible grâce à la récupération des locaux utilisés par la police municipale et la médecine scolaire. Au final : la médiathèque existante passe d’une superficie de 70 m2 à 369 m2 de surface planché et 120 m2 de surfaces extérieures. Les travaux de réaménagement et d’extension au rez-de-chaussée concerneront, entre autres : la création d’un espace d’accueil, d’un espace adulte, d’un espace jeunesse, d’aménagement de nouveaux sanitaires et de la cour extérieure pour des ateliers et un espace heure du conte. A l’étage, on pourra retrouver : un espace jeux et multimédias, un espace citoyen, une salle de réunion/projection, un espace musique et image, une terrasse et de nouveaux sanitaires. Côté accès : la structure sera remise aux normes pour les personnes à mobilité réduite et l’accès à l’étage se fera également par le biais d’un ascenseur.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0