APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Des apprentis reconnus « travailleurs handicapés » diplômés

Des apprentis reconnus « travailleurs handicapés » diplômés

Une cérémonie de remise de diplômes à plusieurs jeunes dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été organisée ce mardi 15 novembre au Centhor. Les diplômés à l’honneur constituent la première promotion d’une démarche expérimentale initiée par la Mairie de Saint-Paul.

Cette démarche est à l’origine de la création et de la structuration du dispositif connu aujourd’hui sous le nom de « Prékap’R* ». « L’apprentissage, véritable levier et moteur de développement humain pour notre société réunionnaise demeure plus que jamais une voie d’excellence notamment pour chaque apprenti reconnu « travailleur handicapé », souligne Joseph Sinimalé, insistant sur le fait que « l’action municipale avec le soutien de la Région s’inscrit dans cette dynamique ». « L’insertion de ce public trop souvent éloigné du secteur de l’emploi sera placée au cœur de la politique de ressources humaines de notre Ville notamment par notre démarche de conventionnement avec le FIPHFP**».

« Joseph Sinimalé est quelqu’un de très humain ». C’est le sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse qui parle. Gilles Traimond reconnaît cette qualité au Maire de Saint-Paul et l’a affirmé ce mardi lors de cette remise de diplômes aux jeunes parmi lesquels figurent plusieurs Saint-Paulois.

Le dispositif a l’avantage d’offrir à l’apprenti reconnu « travailleur handicapé » une stabilité dans le monde du travail. « Notre volonté est non seulement de maintenir dans les effectifs de la Mairie, les apprentis Saint-Paulois ayant réussi leur examen et pour lesquels nous avons entamé une procédure de recrutement, mais aussi de pérenniser notre engagement dans le dispositif Prékap’R, engagement qui constitue une des 6 fiches actions proposées dans notre dossier de conventionnement avec le FIPHFP », poursuit le Maire de Saint-Paul.

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés et l’ensemble des acteurs concernés étaient réunis au Centre de formation du Centhor pour sceller, à travers cette remise de diplômes, plusieurs mois d’une mobilisation sur l’accès à l’apprentissage via le Prékap’R. Remerciant la commune de Saint-Paul pour son implication, le Sous-préfet Traimond assure de son soutien total et celui de l’État dans la démarche municipale de recrutement de ces jeunes. « Bravo pour les efforts de la Commune de Saint-Paul qui veille à la cohésion sociale », conclut le représentant de l’État.

 

*Prékap’R : Dispositif d’accompagnement et de soutien spécifique aux apprentis, à leurs employeurs et aux formateurs des Centres de formation (CFA).

** FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0