APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le contrat de Ville de Saint-Paul « exemplaire »

Le contrat de Ville de Saint-Paul « exemplaire »


« Le Contrat de Ville se déroule de manière assez exemplaire sur la commune de Saint-Paul ». Le sous-préfet délégué à la cohésion sociale l’a dit lors du Comité de pilotage ce mercredi 14 décembre à l’hôtel de Ville. Gilles Traimond a ainsi salué la qualité du travail réalisé.

La Famille, la jeunesse, la cohésion sociale, la proximité et le développement économique des quartiers, guident les actions de la municipalité. Les projets élaborés à partir d’un diagnostic partagé et participatif du territoire visent à traiter l’ensemble des enjeux liés aux thématiques d’intervention du Contrat de Ville de Saint-Paul.
Ce dispositif est aujourd’hui une géographie prioritaire refondue jusqu’en 2020 et recentrée sur 6 quartiers prioritaires : Plateau Caillou, Fleurimont, Savanna, périphérie du centre-ville, Eperon, Grande Fontaine. Ce qui représente environ 11 000 habitants d’une commune de 105 000 administrés et riche de ses quartiers très populaires. « À travers le Contrat de Ville, nous souhaitons que les habitants des quartiers prioritaires de Saint-Paul, comme ceux des autres quartiers, continuent de vivre dans la convivialité, le respect des uns et des autres et dans le dialogue », souligne le Maire de Saint-Paul. Joseph Sinimalé met l’accent sur l’importance d’agir afin de « réduire les inégalités entre les territoires et surtout pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires de la politique de la Ville ».
Du Forum des Initiatives Locales à l’extension du Programme de Réussite Educative, en passant par l’accompagnement des Conseils de Citoyens, la démocratisation de la pratique sportive… de nombreuses actions ont été menées cette année dans le cadre du Contrat de Ville. Saluant la qualité du travail réalisé, le sous-préfet délégué à la cohésion sociale estime que : « le Contrat de Ville se déroule de manière assez exemplaire sur la commune de Saint-Paul ».

Les grandes orientations de la politique de la Ville pour 2017 :

➢ l’extension du Programme de Réussite Educative (PRE) avec désormais deux équipes de réussite éducative (Plateau Caillou/Fleurimont, Grande Fontaine/Périphérie du Centre-Ville).

➢ Il est aussi question du renouvellement du Forum des Initiatives Locales. La manifestation pourrait avoir lieu dans les hauts, au niveau de la route du Maïdo. A travers le FIL, il s’agit de valoriser l’ensemble des initiatives des territoires qu’elles soient individuelles ou collectives.

➢ Dans la continuité de l’une des priorités communales, une action de soutien à la parentalité sera développée sur les quartiers prioritaires.

➢ L’action « démocratisation du Sport » sera étendue aux quartiers de veille car le sport est un formidable moyen de socialisation et de prévention.

➢ Enfin, la mise en œuvre des actions liées aux conventions d’abattement de la TFPB (Taxes Foncières sur Propriétés Bâties) est tout aussi importante que les autres orientations du Contrat de Ville. Il s’agit en effet d’œuvrer pour le renouvellement urbain et la requalification urbaine en travaillant avec les partenaires bailleurs sociaux de la Ville qui sont de formidables acteurs du territoire.

Joseph Sinimalé
“Je vous sais réceptifs, Monsieur le Sous-Préfet à la cohésion sociale, Monsieur le Sous-Préfet d’arrondissement, Vous et vos services, aux attentes des familles Saint-Pauloises et de la jeunesse de notre commune. Je vous sais attentifs à l’amélioration de la vie de nos concitoyens, ce qui passe notamment par le rétablissement de l’égalité d’accès à l’emploi, aux soins, à des logements de qualité, aux loisirs et à la culture dans les quartiers qui doivent aussi bénéficier de mesures pouvant contribuer au savoir vivre ensemble.”

Gilles Traimond, sous-préfet à la Cohésion sociale
“Je connais votre appétence pour l’humain, pour la jeunesse. Vous faites un gros travail là-dessus. Vous avez compris la philosophie de la politique de la Ville. Il faut comprendre les attentes. Savoir ce dont les gens ont besoin pour pouvoir y répondre. On vous accompagne dans cette politique que vous voulez mener.”

Frédéric Carre, sous préfet d’arrondissement
“Je salue votre engagement pour la commune de Saint-Paul. Il est important en effet d’écouter ce qui se fait dans les quartiers. C’est en partant du terrain et des associations que l’on peut requalifier les quartiers. Le travail déjà réalisé est exemplaire.”

Nadine Sevetian, élue déléguée à la politique de la Ville (Mairie de Saint-Paul)
“Notre Contrat de Ville est riche. Nous menons de nombreuses actions en faveur des familles et des jeunes des quartiers prioritaires et pour la cohésion sociale. Nous avons une équipe dynamique qui pilote la politique de la Ville et son application.”

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0