APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Lutte contre la prolifération des animaux errants

Lutte contre la prolifération des animaux errants

Pour les foyers non imposables, le Territoire de la Côte Ouest met en place un programme de stérilisation gratuite des chiens et chats. Le président du TCO se dit « ravi de l’engagement de l’État qui nous permet d’intensifier nos actions à travers des financements complémentaires, dans le cadre du contrat de plan État/Région 2015-2020 ».

Le constat est unanime et alarmant : les animaux domestiques errants sont en augmentation ces dernières années. « Je me réjouis que tous les acteurs concernés se mettent autour d’une table pour trouver ensemble des solutions, afin de diminuer la divagation des chiens et des chats sur le territoire réunionnais », affirme Joseph Sinimalé. Le président du TCO invite la population à « bien réfléchir avant d’acheter ou d’adopter un animal » car, dit-il, « avoir un chien ou un chat qui ne sont pas des objets, c’est une responsabilité qui doit être mesurée… C’est un engagement à vie. Quand on accueille un animal, on s’en occupe. Pour éviter la prolifération, on doit aussi songer à la stérilisation ».

Les programmes de stérilisation permettent de maitriser l’augmentation de la population canine et féline. « Nous menons un programme de stérilisation gratuite pour les foyers non imposables, avec un quota réservé aux associations de protection animale », précise Joseph Sinimalé. « En tant que président du TCO, je suis ravi de l’État nous permette d’intensifier nos actions à travers des financements complémentaires ». Signe fort d’une volonté commune de résorber ce problème, une convention cadre pour lutter contre l’errance animale sur la Réunion a été signée récemment.

Plus d’informations sur le site internet du TCO

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0