APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Un café-débat autour de la parentalité

Un café-débat autour de la parentalité

Le mois dernier, le Lieu d’Accueil Enfant-Parent Itinérant (LAEPI) organisait un café-débat sur le thème de la parentalité, plus précisément sur « le lien d’attachement et la séparation ». Retour sur une rencontre riche en apprentissage avec les précisions de Christelle Cuche, Psychologue clinicienne à La Passerelle.

La parentalité est une vaste notion qui est née au début des années 1960 au sein du champ psychiatrique et analytique. Ce terme de « parentalité » renvoie à la qualité de parent, de père, de mère (Le Petit Robert, 2001) ou « fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel » (Larousse, 2000).
A Saint-Paul, dans le cadre de l’action LAEPI faisant partie du Contrat de Ville, l’approche de la parentalité est placée sous le thème de l’Art et de la Culture. Ainsi, plusieurs actions innovantes sont proposées au sein des quartiers prioritaires par le biais du Lieu d’Accueil Enfant-Parent Itinérant.
Aussi, le 24 février dernier au Jardin d’Enfants les Combavas, un premier café-débat était organisé autour de la parentalité sur le thème « le lien d’attachement et la séparation » avec la participation de Christelle Cuche, psychologue au centre de psychologie « La Passerelle ». Pour la praticienne, « l’attachement est présent pour Bertrand Cramer, psychanalyste et chef du dispositif de psychiatrie infantile à Genève. Pour Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste, auteure de plusieurs ouvrages sur l’enfant, l’attachement est présent dès le désir d’enfant. Il se crée déjà in-utero. Dès la naissance, le déferlement de l’hormone ocytocine chez la mère va créer un fort sentiment d’attachement envers son bébé. Le bébé a un besoin fondamental de relation sociale (J. Bowlby), il vit une réelle pulsion d’attachement car est complètement dépendant de ses parents. Cela va se manifester par des comportements qui renforcent l’attachement des parents : l’étreinte, le suivi du regard, les pleurs et les sourires. Pour son bon développement, l’enfant a besoin de trouver un équilibre entre cet attachement et son besoin de découvrir le monde. Il est important que ses parents lui permettent ses aller-retours entre la difficulté à se séparer et le besoin d’indépendance. »

Pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur la notion de parentalité un autre café-débat est organisé le (vendredi) 24 mars à 16h30, au Relais d’Assistants maternels (33, rue Flacourt). « Le lien familial transgénérationnel » sera au cœur des débats.
Pour vous inscrire, contacter le LAPEI au 0262 34 48 47

 

LAEPI

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0