APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Raid’Av 974, c’est reparti !

Raid’Av 974, c’est reparti !

L’association 974 Action lance sa 7ème édition du RAID’AV 974, le lundi 23 octobre 2017, sur les cinq communes du territoire de la côte Ouest. Cette année, ce ne sont pas moins de 108 jeunes (54 filles et 54 garçons) qui auront la chance de participer à cette rencontre autant sportive qu’éducative. Parmi eux, 4 jeunes malgaches venant de l’île Sainte-Marie*y participent pour la deuxième année, et une équipe de Dordogne. 2 ententes seront formées sous le Nom des Périnionnais 1 et 2 **. Les autres participants sont issus de différents quartiers de La Réunion. Du 23 au 27 octobre, tous ces jeunes devront s’affronter au travers d’activités à sensations. Le RAID’AV les oblige à puiser dans leur dynamisme et leur force de caractère pour aller au bout de l’aventure et s’épanouir.

Le RAID’AV 974 a lieu sur le territoire de la côte Ouest de Saint-Paul à Saint-Leu en passant par Le Port, La Possession, Trois-Bassins. Au-delà de l’aspect sportif, le RAID’AV 974 met en avant le patrimoine naturel et culturel des cinq communes de l’Ouest. Les jeunes ont en effet le privilège de traverser de magnifiques sites préservés. Après le top départ donné au Débarcadère de Saint-Paul, les concurrents devront surmonter différentes épreuves qui les amèneront à traverser des paysages variés : l’Etang Saint-Paul, le lagon, le Maido, Dos d’Ane, la savanne, la grotte du Trou d’Eau…autant de sites mis en valeur lors de ces journées, avec l’accord de leur gestionnaire, le Parc National, l’ONF, la Réserve Marine, … Car les objectifs du RAID’AV sont d’inciter les jeunes à sortir de leurs habitudes, de leur ouvrir les yeux, de leur faire découvrir les sites naturels qui les entourent et d’y pratiquer des activités surprenantes : trail, bike and run, canoé, stand up paddle, spéléologie, tyroliennes, franchissements aériens et aquatiques, tir à l’arc, grimpé coco, équitation…

Une aventure placée sous le thème de la piraterie
Pour prétendre à la victoire, les jeunes devront aussi trouver les indices nécessaires pour résoudre l’énigme finale sur l’histoire de La Réunion.
L’association a souhaité cette année travailler avec le Service Culturel de la Ville de Saint-Paul, la SPL Réunion des Musées Régionaux, un spécialiste de Métropole et une équipe de médiation de Cycléa. Sous couvert du label Ville d’Art et d’Histoire de la ville de St-Paul, les participants s’élanceront également à la recherche du trésor du fameux pirate la Buse.
Des stands éducatifs et de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, les violences intra familiales, le tri sélectif, la gestion de l’effort et de l’alimentation équilibrée, viendront compléter cette aventure…

Le camp de base à Villèle
Les 108 jeunes seront hébergés sous des tentes au camp de base de Villèle dans la fraicheur des Hauts de St-Paul. Ils devront vivre ensemble pendant ces 5 jours sous les yeux vigilants des 50 adultes également présents.
«La performance vient de l’engagement des jeunes, bien sûr, mais aussi de l’implication des associations pour les inscrire et surtout de l’étonnante disponibilité d’une cinquantaine d’adultes bénévoles sur une semaine », commente le président de l’association Action 974, Claude Henry.

Rendez-vous la semaine prochaine pour suivre les performances de ces 108 jeunes ! Flash actu tous les soirs sur les pages facebook de 974 Action/OTI Ouest/TCO.

Le programme complet sur le site Internet du TCO

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0