APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Des étudiants de Bordeaux alimentent le projet Parc Belvédère de Plateau Caillou

Des étudiants de Bordeaux alimentent le projet Parc Belvédère de Plateau Caillou

Des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage (ENSAP) de Bordeaux accompagnent la Ville de Saint-Paul dans la stratégie de conservation et de mise en valeur des savanes autour du projet Belvédère de Plateau Caillou.

« Un espace de liberté », « un héritage culturel », « un marqueur de saison »… sont quelques uns des éléments relevés par les étudiants de l’ENSAP dans leur travail de réflexion qu’ils sont venus présenter en Mairie ce mercredi 29 novembre, en présence notamment du Maire Joseph Sinimalé, et de Virginie Péron, élue en charge du suivi de ce projet. Contribuant à « alimenter le projet Parc Belvédère de Plateau Caillou », ils livrent ainsi quelques pistes développées à travers un atelier d’approfondissement de fin d’étude (Master Bac+) et afin de mieux comprendre l’environnement concerné.
Anticipation des impacts des travaux sur les milieux paysagers, mise à nue du chemin pavé et le porter à la connaissance du grand public, sensibilisation aux pratiques pastorales et rencontre avec les éleveurs, expositions retraçant l’histoire avec des témoignages… rien n’est laissé au hasard dans leur stratégie globale de mise en valeur de l’ensemble des espaces de savanes existantes sur Saint-Paul. Le tout, dans l’esprit de faire du parc naturel paysager et panoramique, le cœur d’un réseau de sites en lien entre le Cap la Houssaye, la Grotte des Premiers Français, les gorges du Bernica et la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint-Paul.
Le projet Parc Belvédère prévoit la création de plusieurs points de vue « pour permettre aux usagers de découvrir différents paysages de la commune ». Aménagement d’un parc naturel paysager intégrant une aire de repos et de pique-nique, cheminements piétons, tables d’orientation, parcours de santé, espace de stationnement, toilettes sèches, réhabilitation et création de sentiers pédestres entre le Parc et le bas des rampes de Plateau Caillou… rien ne sera oublié. Surtout pas les belvédères offrant des points de vues panoramiques sur la Ravine du Bernica, le cœur historique de Saint-Paul, et le viaduc.
Dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Ville de Saint-Paul et l’ENSAP, des étudiants participent donc, dans le cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration du projet, en apportant leur contribution à une stratégie de conservation et de mise en valeur des milieux et paysages de savane concernés. Ils travaillent sur l’exposition qui sera prochaine présentée à la population.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0