APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

La Réunion placée en pré-alerte cyclonique depuis 12h (15 janvier 2018)

La Réunion placée en pré-alerte cyclonique depuis 12h (15 janvier 2018)

Depuis 12h ce lundi 15 janvier 2018, le département a été placé en pré-alerte cyclonique menacée par la présence du cyclone tropical Berguitta. A 13H05, Le cyclone tropical Berguitta se trouvait à 845 km de La Réunion.
La pré-alerte cyclonique constitue pour chacun une mise en garde contre le danger cyclonique. Berguitta représente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours qui suivent (au delà de 24 heures) normalement dans un un délai de 72 heures.

Capture d’écran 2018-01-15 à 14.03.56

 

Afin de ne pas susciter d’ambiguïté avec les alertes Météo, le dispositif ORSEC “Cyclones” (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) utilise les vocables suivants :

    • La « pré-alerte cyclonique » : préparation matérielle et organisation,
    • L’« alerte Orange cyclonique » : premières mises en sécurité, organisation des postes de commandement et des accueils,
    • L’« alerte Rouge cyclonique » : déclenchée avec un préavis de 3 heures c’est la période de confinement,
    • La « phase de sauvegarde cyclonique » : pendant laquelle les services interviennent pour les secours de masse et le retour à la vie normale.

La pré-alerte cyclonique, l’alerte orange cyclonique, et la phase de sauvegarde cyclonique peuvent être associées ou non à des périodes de vigilance météorologique (seule la phase d’alerte rouge vaut vigilance météorologique). L’extrême brutalité des phénomènes météorologiques à La Réunion et leurs interactions avec le relief peuvent déconcerter ; certains territoires étant épargnés alors que d’autres sont fortement impactés.

Aussi tout au long de la saison cyclonique, il est :

  • Indispensable de se tenir régulièrement informé de la situation météorologique (radio, TV, journaux, répondeurs Météo-France : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 08 97 65 01 01 pour le point cyclone) surtout si vous envisagez une longue randonnée en montagne ou une sortie en mer.
  • Eviter de stocker des denrées périssables en quantité trop importante dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur. Privilégiez le stockage de conserves en boîte plutôt que des surgelés
  • En cas de coupure d’électricité, ouvrir le moins possible votre réfrigérateur ou votre congélateur.
  • Si la coupure dure trop longtemps, débrancher les appareils électriques tels que les chauffe-eau, réfrigérateurs, congélateurs, en ne laissant qu’un interrupteur allumé pour avertir du retour de l’électricité.
Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0