Une motion pour demander la restauration de l’Allocation Logement Accession

Les élus du conseil municipal de Saint-Paul demandent à l’Etat la restauration de l’Allocation Logement Accession pour les prêts signés à compter du 1er janvier 2018. Une motion a été présentée et adoptée en ce sens, lors du conseil ce jeudi.

Evoquant les priorités du Plan Logement Outre-mer visant à lutter contre l’habitat indigne et à développer l’accession très sociale à la propriété, et considérant que 42% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté, plus de 27 000 familles sont en attente d’un logement social, près de 80% des familles réunionnaises est éligible au logement social, le conseil municipal réaffirme sa volonté d’encourager et de soutenir les Saint-Paulois les plus modestes dans leur parcours résidentiel d’accession à la propriété. 2 500 foyers saint-paulois ont bénéficié jusqu’à présent de cette allocation. “L’Allocation Logement Accession est un véritable enjeu pour les allocataires en situation de pauvreté”, expose la motion. “Pour les allocataires à bas revenus, les aides au logement contribuent à réduire fortement leur taux d’effort”.

Le document fait état également de l’impact économique et social relatif à la suppression de cette allocation avec la remise en cause sur les 13 opérations d’aménagement de 955 projets dont 603 LES et 352 AAH. Selon les professionnels du secteur, le manque à gagner serait de 30 à 40 millions d’euros par an en termes d’investissement, 900 emplois directs menacés et 300 petites entreprises du bâtiment qui pourraient se retrouver en difficultés. Compte-tenu de tous ces paramètres, les élus du conseil municipal demandent donc la restauration de ce dispositif en faveur des outre-mer.