APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Dengue à La Réunion : l’épidémie continue dans l’Ouest et le sud

Dengue à La Réunion : l’épidémie continue dans l’Ouest et le sud

Le 27 mars dernier, la Préfecture et l’ARS Océan Indien ont activé le niveau 3 du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses. L’épidémie de dengue qui sévit actuellement à La Réunion, continue de manière intense dans l’ouest et le sud. La mobilisation de tous est indispensable pour lutter contre les moustiques, vecteurs de la dengue.

Au cours de la semaine dernière, 298 cas de dengue ont été signalés par les laboratoires de ville et hospitaliers, soit un total de 2119 cas confirmés à La Réunion en 2018. La mobilisation doit être maintenue malgré une diminution du nombre de signalements. Les acteurs sont toujours très mobilisés sur le terrain afin d’empêcher l’épidémie de se propager.

La population est appelée à se joindre à l’effort collectif, en appliquant au quotidien les gestes de prévention. Il est notamment vivement recommandé aux personnes qui vivent ou qui se rendent dans un quartier de l’île où la dengue circule, de se protéger des piqûres de moustiques.

Situation au 2 mai 2018

Après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018. Au cours de la semaine dernière (du 23 au 29 avril), 298 cas de dengue ont été confirmés, portant à 2119 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018.

Les personnes malades résident principalement dans les régions suivantes :

Dans l’ouest
• Saint-Paul :
– Gare routière, Etang (48 cas),
– Bois de Nèfles, La Plaine (58 cas),
– Saint-Gilles-les-Bains (35 cas),
– Saint-Gilles-les-Hauts (17 cas),
– La Saline (13 cas)
• Le Port (21 cas),
• La Possession (12 cas),
• Saint-Leu (17 cas),

Dans le sud
• Ravine des Cabris – Bois d’Olives (21 cas),
• Saint-Pierre (12 cas),
• Le Tampon (12 cas),
Dans le nord
• Sainte-Clotilde (3 cas)

Des cas ont également été mis en évidence à Saint-Joseph, Saint-Louis, l’Etang-Salé et les Avirons. Par ailleurs, ont été signalés depuis le début de l’année, 59 cas de dengue hospitalisés, 20 à 30 passages aux urgences par semaine pour des personnes présentant des symptômes de la dengue.

Compte tenu de la densité de moustiques vecteurs et des conditions météorologiques actuelles, cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir.

La sensibilisation et la mobilisation active de l’ensemble de la population, mais également des collectivités locales est nécessaire pour parvenir à maîtriser l’épidémie.
Carte de répartition des cas de dengue à La Réunion.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0