APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

32 nouveaux cas de dengue dans l’île dont 7 à Saint-Paul

Dengue

32 nouveaux cas de dengue dans l’île dont 7 à Saint-Paul

On connaît les nouveau chiffres de l’épidémie de dengue pour la période du 6 au 12 août 2018. La préfecture annonce le diagnostic de 32 nouveaux cas à La Réunion dont 7 à Saint-Paul (3 à Bois de Nèfles et à La Plaine, 2 à Saint-Paul, Gare routière et l’Étang et 2 à Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Gilles-les-Hauts. Le virus se maintient malgré l’hiver. (Photo d’archives)

Depuis le début d’année 2018, les autorités comptabilisent 6 476 cas confirmés dont 138 conduisaient à une hospitalisation. Elles craignent la persistance du virus pendant l’hiver. De quoi craindre une épidémie d’ampleur durant l’été austral. La Ville de Saint-Paul continue de se mobiliser.

Une nouvelle opération Vide Fond de Cour se déroulera au Guillaume, à Bellemène et à Bois Rouge le lundi 27 août prochain. Une action portée par la collectivité saint-pauloise en collaboration avec l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI) et le Territoire de la Côte Ouest (TCO). Objectif: éliminer les gîtes larvaires, démoustiquer et débarrasser des cours des Saint-Paulois les encombrants, de véritables nids à moustiques.

Les habitants de ces secteurs doivent présenter leurs déchets volumineux la veille au soir de la collecte ou le jour même avant 4h30 du matin. Une action de santé publique rendue nécessaire par la situation épidémiologique publié le 21 août 2018.

Du 6 au 12 août : 32 cas de dengue diagnostiqués

  • Dans l’ouest : La Possession (6 cas), Bois de Nèfles et La Plaine (3 cas), Saint-Leu (3 cas), Saint-Paul, Gare routière et l’Étang (2 cas), Le Port (2 cas), Saint-Gilles-les-Bains, Saint- Gilles-les-Hauts et Trois Bassins (1 cas chacun)
  • Dans le sud : L’Étang-Salé (1 cas), Saint-Louis (2 cas), Le Tampon (1 cas), Saint-Pierre (5 cas) et Saint-Philippe (2 cas)
  • À Saint-Denis (1 cas) et à Sainte-Marie (1 cas)

 

Depuis le début de l’année 2018, on enregistre

  • 6476 cas de dengue
  • 138 hospitalisations pour dengue
  • 427 passages aux urgences
  • 3 décès, dont 2 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue

 

Les équipes de lutte anti-vectorielle fortement mobilisées

La lutte anti-vectorielle menée par l’ARS-OI est renforcée avec des équipes d’interventions du RSMA-R, du SDIS et de la Croix Rouge française dans l’ouest et le sud de l’île. Actuellement, plus de 2 000 maisons sont contrôlées chaque semaine en porte-à- porte et depuis le début de l’année, plus de 41 000 maisons ont été visitées.

Les interventions des communes sont également renforcées par le recrutement de contrats aidés de type « Parcours-Emploi-Compétences ». Sur les 600 contrats aidés mis à disposition dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue, plus de 350 recrutements étaient réalisés ou sont en cours.

 

L’engagement de ces contrats permet d’accentuer la mobilisation des communes pour

− La résorption des dépôts d’encombrants, de pneus ou de déchets divers, de véhicules hors d’usage…

− Le renforcement des opérations de salubrité publique : augmentation de la fréquence de collecte des déchets, de nettoyage et de débroussaillage de l’espace public, des terrains laissés à l’abandon et des ravines, organisation d’actions coordonnées de nettoyage de quartiers comprenant des interventions au domicile des particuliers…

− Le développement d’actions de communication et de sensibilisation : mobilisation des associations, des relais d’information dans les quartiers, interventions en porte-à-porte…

Mais pour être d’autant plus efficaces, ces interventions doivent être accompagnées par la mobilisation active de la population au quotidien.

 

C’est maintenant et durant tout l’hiver austral qu’il faut agir !

Protégez-vous et protégez votre entourage des piqûres de moustiques

– Videz tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux où les larves se développent)

– Consultez rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes

L’ensemble des informations liées à l’épidémie de dengue sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de l’ARS Océan Indien, ainsi que sur les réseaux sociaux : la page Facebook Ensemble contre les moustiques et le compte Twitter des services services de l’Etat à La Réunion.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0