APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Des Journées du Patrimoine dans « l’Art du partage » à Saint-Paul

JEP 2018

Des Journées du Patrimoine dans « l’Art du partage » à Saint-Paul

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) s’annoncent riches en activités, découvertes, parcours et visites diverses à Saint-Paul. Avant le coup d’envoi ce vendredi 14 septembre avec les scolaires et ce week-end pour le grand public, une conférence de presse, conduite par le premier adjoint à la mairie, Yoland Velleyen, a été organisée.

C’est sur la terrasse de la Maison Serveaux qu’a été donnée, dans les grandes lignes, la programmation de la manifestation nationale placée cette année sous le thème de « l’Art du partage ». Plusieurs événements gratuits se tiendront les samedi 15 et dimanche 16 septembre à Saint-Paul pour les JEP.

Ce sont plus de 20 sites qui vous proposent expositions, visites guidées, déambulations artistiques … Dans le respect de la thématique de « l’Art du partage », ce sont les étudiants qui nous font partager leur passion du patrimoine. La ville de Saint-Paul et ses partenaires vous proposent donc de vous balader et de vous informer sur le patrimoine commercial, maritime et militaire de la cité saint-pauloise.

Premier arrêt prévu le 15 septembre avec deux visites guidées au départ de l’hôtel de ville. De 9 heures à 10h30 et de 13 heures à 14h30. Les étudiants en BTS Tourisme du CFA de Sainte-Marie vous feront découvrir l’histoire de la ville au travers de ses caractéristiques maritimes et commerciaux. La même visite se tiendra le dimanche 16 septembre à 9 heures et à 10h30.

Patrimoine militaire

Rendez-vous toujours fixé devant la mairie centrale. Un point complet sur le patrimoine militaire de Saint-Paul aura aussi lieu en continu le samedi, de 9 à 17 heures, et le dimanche, de 9 à 12 heures. Direction toujours l’hôtel de ville. Les élèves du lycée de Plateau Caillou vous proposeront des focus de dix minutes. Ces étudiants vous remettront une carte d’orientation. Ils vous surprendront par des moments impromptus.

L’animation se déroulera également à l’ancien Square de l’appel du 18 juin 1940, rebaptisé Jardin de la liberté. Dans le cadre de la commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une visite guidée vous est proposée sur l’esclavage à travers les monuments commémoratifs du centre-ville. Une année de commémoration importante pour Saint-Paul avec cette grande date qui sera célébrée au travers de plusieurs événements forts.

Sans oublier un autre moment fort des JEP : la visite des Paysages de savane, le jardin des sentiments. Voici l’intitulé de la balade organisée au site Belvédères de Plateau Caillou sur le sentier itinéraire et découvertes. Un événement proposé les 15 et 16 septembre à Saint-Paul. L’occasion pour le grand public de participer à huit ateliers thématiques gratuits en pleine nature.

Places limitées

Il s’agit de visites guidées d’une durée de deux heures en moyenne. Objectif : découvrir les caractéristiques paysagères, culturelles et historiques du lieu. Pour réserver, il fallait s’inscrire car les places sont limitées. Il fallait aussi contacter le 02 62 34 49 20 ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante (patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr) pour bloquer sa place.. 

Les visiteurs se répartiront au sein de 4 groupes de 20 à 25 personnes maximum. Plusieurs créneaux horaires seront proposés. Le matin, de 9 à 11 heures et de 10 à 12 heures. Puis l’après-midi, de 13 à 15 heures et de 14 à 16 heures.

Ces JEP sont également l’occasion de découvrir l’engagement d’acteurs associatifs et privés comme le Jardin de Paulo, la Villa Rivière, l’association des anciens combattants et victimes de guerre, la Confrérie des gens de la mer, les Balades Créatives, l’association pour le développement du quartier de la caverne … et bien d’autres encore.

Découvrez la programmation complète de l’édition 2018 des JEP en cliquant sur ce lien.

Cette édition concrétise enfin le partenariat entre la Réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul et la cellule Ville d’Art et d’Histoire par la réalisation d’une visite à deux voix sur le domaine de Savanna. Benjamin Clément, gérant des Balades Créatives vous présente les JEP en vidéo. Regardez et commentez.

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0