Un chèque Énergie pour les ménages à revenu modeste

Aide de l’État au paiement des factures d’énergie basée sur le revenu fiscal du bénéficiaire, locataire ou propriétaire du logement, le chèque Énergie remplace les tarifs Sociaux de première Nécessité (TPN) depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque Énergie sera envoyé automatiquement à partir du 26 mars 2018 au domicile des bénéficiaires sans aucune démarche de leur part. Le chèque Énergie est valable jusqu’au 31 mars 2019. Sa durée peut être prolongée de 2 ans par une demande effectuée sur ce site, dans le cadre de travaux énergétiques.

Le chèque Énergie doit être utilisé pour:

• Régler directement sa facture d’énergie (électricité) ;
  • Régler certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de son logement.

Le chèque Énergie n’est pas un chèque bancaire. Il ne peut donc pas être encaissé auprès d’une banque. Pour tous renseignements, appelez le numéro vert gratuit 0 805 204 805 ou il faut se rendre sur le site indiqué ci-dessus.

Une deuxième réunion d’information sur ce nouveau dispositif d’accompagnement des ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie se tenait il y a quelques mois.

Voici les démarches à accomplir pour le chèques Energie 2018

Rendez-vous sur ce site qui contient les informations concernant la mise en place du chèque énergie en France métropolitaine

Le chèque Énergie vient remplacer l’actuel dispositif d’aide aux ménages en difficulté que sont les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agira d’un véritable titre de paiement attribué automatiquement aux précaires, sous conditions de revenus, pour une couverture complète des besoins énergétiques.

Ce dispositif est expérimenté depuis le 1er mai 2016 par Ségolène Royal dans quatre départements: l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais. Il est généralisé au reste du pays le 1er janvier 2018 comme l’a annoncé Nicolas Hulot..

Connectez-vous ici afin de découvrir les démarches à effectuer pour le chèque Énergie.