APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

1 500 marmailles de Saint-Paul participent au Challenge de natation

1 500 marmailles de Saint-Paul participent au Challenge de natation

Ce Challenge de natation démarre ce lundi 1er avril et se poursuivra ce mardi 2 avril 2019 à la piscine Josselyn-Flahaut de Plateau Caillou. 1 500 élèves des classes de CM1 et de CM2 de toutes les écoles de Saint-Paul participent à deux journées ludiques.

Un événement parrainé par l’ancien nageur réunionnais le plus titré, le Saint-Paulois Franck Schott, actuel Conseiller technique régional à La Réunion. Lui et les élus saint-paulois remettront une médaille aux marmailles de l’établissement Jean-Luc-Daly-Eraya de la Grande Fontaine -choisi pour cette occasion.

Tous les autres participants seront également médaillés le 1er avril lors de la remise des prix. Ces jeunes sportifs recevront d’ailleurs un petit gâteau et un jus de fruit. Grande nouveauté cette année : ils obtiendront aussi un bonnet de bain avec le logo de la ville afin de conforter leur pratique de la natation.

Ces élèves bénéficient d’ailleurs du programme “savoir nager”. Il s’agit d’un dispositif prioritaire de l’Académie de La Réunion. Pour ce Challenge, organisé les 1er et 2 avril prochains, le thème proposé mêle la féérie des personnages de Walt-Disney et le monde du fantastique via des ateliers ludiques et pédagogiques.

Esprit de fair-play

Vaïana, Bob l’éponge, Les aventures de Samy, Le parcours de Némo, Arielle la petite sirène, 20 000 lieues sous les mers, Aquaman, Pirate des Caraïbes, Gang de requins, Aquabasket-ball : voici les différents univers retenus pour ces deux journées.

Ces petits saint-paulois s’affronteront dans un esprit de fair-play lors de relais ou de jeux ludiques. Sur un toboggan, dans une structure gonflable en forme de bateau ou bien encore dans une fausse cage…

Une vraie fête de l’eau rythmée par la musique ou chacun des marmailles participera à ces différents parcours aquatiques. L’occasion de pratiquer des modules d’apprentissage par le biais d’une manifestation sportive, festive et divertissante.

Dans le cadre du dispositif “Savoir nager”, et pour la sixième année consécutive, la commune saint-pauloise, en partenariat avec des conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, facilite l’apprentissage de la nage avant leur l’entrée en classe de sixième.

Une priorité

La ville fait donc de cette discipline une priorité en mettant à disposition les piscines du territoire.

En témoigne la relance d’une nouvelle école municipale depuis septembre 2018 destinée à tous les habitants. Les enfants peuvent notamment profiter de l’enseignement à la natation à moindre coût, une fois par semaine, en étant encadrés par les Maîtres nageurs-sauveteurs.

“Savoir nager” vise plusieurs objectifs. Vaincre la peur de l’eau et se déplacer de façon autonome dans les bassins.

Une évaluation de fin de cycle obligatoire permet aux nageurs d’obtenir l’attestation scolaire du savoir nageur à la fin du CM2 ou à lors du passage en sixième, selon le niveau.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0