APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Des élèves de Savanna au chevet des pétrels

Les élèves de Savanna au chevet des pétrels

Des élèves de Savanna au chevet des pétrels

Le travail manuel figurait au programme des enfants de primaire de l’association périscolaire Marmailles Savanna ce mercredi 10 avril 2019. Une dizaine d’entre eux fabriquaient des masques d’oiseaux et des pétrels à partir de matériaux récupérés. 

Ponçage, découpage, peinture… Ces petits saint-paulois laissaient parler leur imagination pendant cet atelier artistique encadré par Claire Mezailles, artiste au sein de l’association Les Rencontres alternatives.

Cette action s’inscrit dans le cadre des Nuits sans lumière organisée à Saint-Paul jusqu’au 2 mai prochain. Un projet porté notamment par le Pôle développement durable de la commune saint-pauloise.

Objectifs : sauvegarder les pétrels, espèces endémiques très menacées dans l’île, et sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse.

Pendant les trois semaines de cette manifestation, lancée le 8 avril dernier, d’autres enfants participeront à ces ateliers artistiques à Savanna. Au final une quarantaine d’élèves encadrés par les animateurs.

Sensibilisation du personnel

Toutes leurs créations artistiques s’intégreront à une fresque géante et phosphorescente réalisée dans ce quartier saint-paulois à l’occasion des Nuits sans lumière.

Dans le même temps se déroule une sensibilisation du personnel des garderies, situées sur le littoral, à la pollution lumineuse. Autre opération menée par des enfants des garderies Les Dayotains et Marmailles Savanna : la réalisation d’un reportage en partenariat avec l’AFTRR, association spécialisée dans l’audiovisuel.

Ces jeunes produiront un mini-reportage liée à la vision des habitants du quartier (gramounes comme nouvelles générations) sur ce que représentent les Nuits sans lumière. Notamment concernant leur perception de cette action.

Cette vidéo sera ensuite projetée le vendredi 26 avril lors d’une soirée d’animations organisées sur le site de la Raffinerie à Savanna. Toujours dans le cadre des Nuits sans lumière.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0