APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Découvrez Saint-Paul de nuit ce 21 avril

Découvrez Saint-Paul de nuit ce 21 avril

S’amuser en public sans lumière, avec un éclairage plus doux, c’est possible ! C’est le concept original de la soirée d’animations, prévue pour les Nuits sans lumière, ce dimanche 21 avril 2019, de 18 à 23 heures, au centre-ville de Saint-Paul.

Le public assistera à des spectacles gratuits dans une atmosphère particulière. Avec des éclairages publics réduits et des lumières douces spécialement travaillées pour la prestation des artistes. Le point de rendez-vous de l’événement se situe au Jardin de la Liberté à 18 heures (voir le programme ci-dessous).

Développement durable, sensibilisation à la pollution lumineuse, à la préservation des pétrels endémiques de La Réunion, maloya, moringue, échassiers, cracheurs de feu, humour, conte, Balades créatives et balade nocturne en plein cœur de de ville…. L’occasion rêvée pour les curieux de découvrir Saint-Paul de nuit.

Les éclairages publics resteront éteints de 21 à 23 heures. Objectif : sauvegarder les pétrels endémiques de La Réunion et vivre une expérience inédite dans une ambiance intimiste.

Ne manquez pas le spectacle joué par les Balades créatives au Jardin de la Liberté, de 19 à 20 heures. Les comédiens joueront autour de plusieurs thématiques : l’environnement, la nature et le marronnage.

BALADE NOCTURNE

Ne loupez pas non plus la balade nocturne. Les inscriptions s’effectueront sur place au Jardin de la Liberté. Elle partira à 21 heures, moment où l’éclairage public s’éteindra en centre-ville.

Éclairés d’une lampe frontale, remise par des agents du Pôle Développement durable de la ville, service en charge de cette action, les spectateurs se laisseront emporter par une Narration sur le peuplement de La Réunion.

Ils partiront vers le Débarcadère et déambuleront dans les rues saint-pauloises. La visite sera animée par Éric Kichenapaïdou, responsable de la cellule patrimoine historique de la commune.

Il mettra en lumière notre histoire en apportant un éclairage celle de La Réunion en détaillant les caractéristiques de plusieurs sites saint-paulois. Le Débarcadère, l’ancienne prison et bien d’autres bâtiments emblématiques.

Vous prendrez connaissance de l’évolution de la société réunionnaise suite à l’arrivée des premiers habitants de l’île. Vous pourrez vous imprégner de l’ambiance sonore et visuelle inédite avec l’extinction des lumières.

PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL

Vous connaîtrez une expérience originale avec cette soirée d’animations qui permettra aussi de valoriser notre patrimoine naturel et culturel. En préservant les pétrels menacés d’extinction et en réduisant l’éclairage public. Objectif : ne pas perturber les oiseaux et diminuer les effets négatifs de la pollution lumineuse.

Il faut savoir que l’échouage de ces espèces se produit notamment sur le littoral de Saint-Paul en raison de l’éclairage public. Si vous voulez vivre un moment hors du temps et découvrir la commune autrement : vous savez ce qui vous reste à faire : V-E-N-I-R ce dimanche 21 avril, de 18 à 23 heures.

S’amuser avec ou sans lumière, c’est donc possible ! Et assister à des spectacles joués avec de la lumière douce tout en préservant les pétrels et l’environnement, aussi. Il ne tient qu’à vous de participer à cette manifestation citoyenne.

11ème édition des Nuits sans lumière 

Programme du dimanche 21 avril 2019

18 heures : ouverture, discours

18h15 : Prestation groupe de Maloya Lanbéli/Moringue avec le groupe Comodo

19 heures : Spectacle des Balades Créatives

20 heures : humour avec Brice Liie

20h 15 : Spectacle d’échassiers et de cracheurs de feu avec la troupe Gran’Pat

21 heures : Coupure de l’éclairage et Départ de la balade nocturne pour les personnes inscrites avec Éric Kichenapaïdou, responsable de la cellule patrimoine historique de Saint-Paul

21h 15 : contes et fond de ker avec Kristof Langromme

21h 45 : Maloya avec la troupe Zaza Maloya

Spectacle d’échassiers et de cracheurs de feu avec la troupe Gran’Pat

23 heures : fin de la manifestation et reprise de l’éclairage

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0