APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le Marronnage à l’honneur du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul

Le Marronnage à l’honneur du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul

Projet culturel porté par la commune de Saint-Paul, “Marronnage dan’Ker Mafate” a pour objectif de mettre en lumière une page méconnue de La Réunion : celle du marronnage. Cette année, nous célébrons le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et à la date même symbolique du 27 avril où la signature du deuxième décret portant sur l’officialisation de l’abolition de l’esclavage, “Saint-Paul i oubli pas”. 

Marronnage : c’est le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître à l’époque coloniale. Dans notre île, les Marrons se réfugiaient dans les hauts de l’île, des lieux innaccessibles où ils ont su sauvegarder et transmettre leurs modes de vie. Aujourd’hui, la commune de Saint-Paul met en lumière cette page de notre histoire à travers des contes, une exposition, un partage inter-générationnel à Saint-Paul mais aussi dans le cirque de Mafate. 

Les festivités ont démarré ce mardi 23 avril à l’Espace Sudel Fuma en plein coeur de Saint-Paul dès 9h, avec au programme une visite de l’exposition “Marronnages” et de l’atelier Marronnage en images avec les dessins des enfants. L’historien Prosper Ève était présent à 10h30 pour répondre aux questions des écoliers (CM2 – école de Sarda Garriga) sur le marronnage à La Réunion. Les écoles, public, touristes… vous êtes tous conviés à mieux connaître l’histoire du Marronnage à La Réunion.

Jusqu’au 27 avril, la médiathèque Leconte de Lisle propose des ateliers contes pour enfants sur le thème du Marronnage. 

Temps fort de ce projet : direction Marla le jeudi 25 avril.
Dès 9h30, des activités seront proposées dans une école de ce village : contes en créole sur le thème du patrimoine réunionnais, atelier fabrication savate 2 doigts avec Samantha Encana et Daniella Vochre.
Après une matinée riche en émotions, un déjeuner scellera cette rencontre avec les élèves. L’après-midi, c’est le village de Roche-Plate et plus précisément l’école qui s’animera de la même façon que l’école de Marla.  

Le vendredi 26 avril, le programme est riche à l’îlet aux Orangers : activités contes et atelier de confection à l’école des Orangers, reconnaissance de la vie d’autrefois à Mafate en présence de “madame Attache Arthur”, doyenne du cirque de Mafate, déjeuner partage avec les enfants, diner autour d’un feu de camp, animation musicale avec Gramoune Sello…

Ce projet prendra fin le 27 avril prochain à 7h30 avec le retour aux sources, au plus près de l’histoire, sur le sentier du “Marronnage”. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0