APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Restauration scolaire : la ville poursuit ses efforts en formant les agents

Restauration scolaire : la ville poursuit ses efforts en formant les agents

Engagée depuis plusieurs mois dans l’éducation nutritionnelle des petits écoliers, la direction de la restauration scolaire et de la nutrition de la commune de Saint-Paul organisait ce mercredi 24 avril une réunion en interne avec l’ensemble des gérants dans le réfectoire de l’école primaire Eugène Dayot. Objectif pour la commune qui compte pas moins de 73 restaurants scolaires, rappeler, entre autres, les consignes et les protocoles à suivre dans le cadre des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) alimentaires et des allergies. (photo d’archive)

La ville de Saint-Paul s’engage donc pour la sécurité alimentaire des enfants. Elle organise de façon récurrente des formations autour de l’hygiène et de la sécurité à destination des gérants et des réponsables de secteur du service restauration de la collectivité. L’occasion de rappeler les nombreuses consignes de sécurité et d’hygiène imposées et contrôlées par la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion). Par ailleurs, le personnel de la restauration scolaire et du service éducation de la ville a été initié fin 2018 à l’encadrement des différentes affections (crise d’asthme, épilepsie, diabète et allergie alimentaire, entre autres) et aux gestes d’administration des médicaments. 

Lors de cette réunion, il a également été question du gaspillage alimentaire. Très impliquée depuis plusieurs mois dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la ville de Saint-Paul a mené diverses expérimentations à l’école de Mont Rocquefeuil (école pilote de ce projet). Les acteurs principaux de cette campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire, les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1 ont participé à la pesée des aliments fin 2018. 
Dans un souci d’assurer une prestation alimentaire adaptée aux besoins nutritionnels et gastronomiques des convives et s’inscrire dans une politique d’éducation à l’alimentation selon les principes d’éducations au goût, à la citoyenneté et à la santé… une  autre formation sera dispensée aux agents de la restauration scolaire sur les interdits alimentaires les 9 et 10 mai prochains. Elle sera animée par une diététicienne du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ces formations dispensées toute l’année font partie intégrante du plan de formation des agents qui comprend également des formations de communication bienveillante. 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0