APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Découvrez les mystères du chemin pavé Bellemène

Le chemin pavé Bellemène

Découvrez les mystères du chemin pavé Bellemène

Un village lontan s’installera du 12 au 16 mai 2019 sur le chemin pavé Bellemène. Un événement porté par la ville de Saint-Paul, le conseil départemental et l’association sportive, culturelle et de loisirs du quartier dans le cadre du tricentenaire des chemins pavés de la commune.

Durant cinq jours, le public pourra profiter d’animations culturelles, patrimoniales et environnementales, de 9 à 16 heures.

Ne manquez pas la visite de l’exposition photos portant sur la réhabilitation du chemin pavé portant sur la période de 1999 à 2017. N’oubliez pas non plus la visite guidée du site, comprise sur la partie haute du chemin. Vous trouverez ci-dessous l’affiche et le programme de l’événement.

l'association Bellemène pavé

l’association Bellemène pavé

POURQUOI CRÉER UN VILLAGE LONTAN ?

Le Tour des Roches, haut lieu de l’histoire réunionnaise propose en son sein deux chemins pavés, encore existants, que fit tracer Antoine Desforges-Boucher, ancien gouverneur de l’île aux environs de 1719. Le premier chemin est celui reliant le lieu dit Bellemène à Saint-Paul, appelé anciennement «Montée Hibon» puis chemin de «Bellemène» et enfin «chemin pavé Lougnon».

Le second chemin est celui de Bois Rouge, serpentant entre la ravine du Bernica et la ravine Divon. Ces deux chemins a fort potentiel touristique restent méconnus pour beaucoup.

2019 représente une porte d’entrée pertinente, en célébrant le tricentenaire de nos anciens chemins d’un point de vue identitaire, touristique et patrimonial.

POUR QUEL PROJET ? 

La Commission communale des espaces sites et itinéraires (CCESI), en lien avec l’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène, va implanter un village lontan du 12 mai au 16 mai sur le site du chemin pavé Bellemène.

Il s’agira, d’une part de faire la promotion de nos anciens chemins dans le cadre du tricentenaire et d’autre part, de proposer diverses animations à caractère culturel, patrimonial et environnemental pendant cette période de vacances scolaires, et ce à tous les publics (enfant, famille touriste…).

QUELS OBJECTIFS ?

  • Lancement du tricentenaire des chemins pavés et des actions proposées sur l’année 2019
  • Réalisation d’un village lontan permettant aux enfants et famille de venir découvrir pendant les vacances ce site remarquable autour de divers ateliers pédagogiques (culturel, patrimonial et environnemental….).
  • Proposer à la ville d’inaugurer ce site en lien avec le Département en vue d’inscrire ce site remarquable au sein du Plan Départemental des Espaces Sites et itinéraires (PDESI) 
  • Valorisation de ce site auprès du grand public. Possibilité de faire cette même action sur Bois Rouge
  • Fort potentiel touristique sur ce chemin entretenu par l’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène
  • Promotion du premier parcours de randonnée pour la « Base Rando Trail du Tour des Roches »
  • Proposition d’une animation vacances sur ce site

 

QUELLE HISTOIRE POUR CE CHEMIN PAVÉ BELLEMÈNE ?

Dès les début du XVIIIe siècle, Antoine Desforges-Boucher, chef directeur et gouverneur général du comptoir des Indes dans l’île Bourbon, ordonne les travaux d’aménagement des trois premiers chemins permettant d’acheminer les récoltes, notamment le café, des exploitations jusqu’au grand magasin de Saint-Paul (l’actuel hôtel de ville).

Le premier chantier commence en 1719 avec Grand Chemin, appelé par la suite chemin de la Ravine Bernica. Chemin qui surplombe l’église paroissiale de Saint-Paul.

Le second chemin à la montée de la veuve Rivière sera tracé entre la Ravine Bernica et la Ravine d’Hybon (devenue ravine d’Yvon puis ravine Divon), qu’on nomme aujourd’hui le chemin pavé Bois Rouge

Le troisième, le chemin pavé Bellemène, creusé entre la ravine Divon et Athanase permet d’accéder à Bellemène par la montée d’Hybon.

Le chemin pavé Bellemène, oublié des Saint-Paulois vient de ressurgir du passé grâce à l’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène dans le cadre d’un projet de revalorisation du patrimoine.

Ce magnifique chemin, enseveli à certains endroits sous 2 mètres de terre, a fait l’objet d’une restauration pendant près de 7 ans, lors de différentes phases de chantier d’insertion entre 1999 et 2006. Aujourd’hui, cette même association continue à entretenir ce chemin tricentenaire.

QUEL TRAVAIL MENÉ PAR L’ASSOCIATION ?

L’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène, anciennement appelée «Pavé Bellemène», continue d’entretenir le site après l’avoir restauré et sorti de l’oubli. Présidée par Georges-Marie Govindama, l’association bénéficie d’une équipe d’une dizaine de personnes veillant sur ce chemin pavé, véritable patrimoine de Saint-Paul et de La Réunion.

Découvrez dans cette vidéo l’histoire de ce site emblématique.

QUI EST LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE, CULTURELLE ET DE LOSIRS DE BELLEMÈNE ?

Georges-Marie Govindama dit «Toutou», âgé de 46 ans, constitue la mémoire vivante du chemin pavé Bellemène. Enfant, le Saint-Paulois voit ses parents et le reste de famille emprunter cet axe afin d’aller aider son grand-père dans les plantations à Fond de Jardin au Tour des Roches.

Chercher du bois, de l’eau à la Ravine Athanase pour les animaux, cuisiner, boire et se laver… Autant de souvenirs de l’époque pour lui. En 1993, il crée une associations de jeunes du quartier (Association Bellemène Pavé). Il commence à se documenter sur l’histoire des chemins pavés.

Et lance le projet de réhabilitation du chemin pavé Bellemène afin de préserver ce patrimoine.

L’association travaille aussi sur le sentier la Source et le chemin Macabit. Des axes entretenus quotidiennement par des Saint-Paulois employés en contrats aidés. Débute alors en 1998 la réhabilitation du chemin pavé, de Bellemène à Fond de Jardin, jusqu’à novembre 2007.

«L’association Bellemène Pavé a permis la réhabilitation de ce site. Depuis 2010, l’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène continue à entretenir le chemin grâce à des bénévoles et aussi des contrats aidés. C’est pour cela que j’œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine et de notre culture», avance avec fierté Monsieur Govindama.

Lui et d’autres bénévoles peaufinent actuellement les préparatifs pour le village lontan organisé du 12 au 16 mai.

Voici le plan d’accès : 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0