APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Saint-Paul reçoit pour la 19ème fois le label Pavillon Bleu !

Saint-Paul reçoit pour la 19ème fois le label Pavillon Bleu !

Pour la 19ème année consécutive, la commune de Saint-Paul reçoit le label Pavillon Bleu pour la propreté de ses plages. Cette année 2019, la cérémonie d’annonce du palmarès a été placée sous le thème de la gestion des déchets dans les zones touristiques. 

Cette année, Saint-Paul a présenté ses 4 plages à la labellisation : Plage Boucan Canot, Plage Boucan Canot Piscine, Plage Hermitage Centre et Plage des Roches Noires. Comme tous les ans, elle a également obtenu une dérogation permanente pour la plage de Trou d’Eau qui est la seule plage de la commune accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Comme l’a souligné l’élue Patricia Locame, en charge du tourisme, « nos plages coralliennes sont rares et possèdent un sous-bois naturel riche et fragile. Notre Commune n’a eu de cesse de mettre en œuvre une politique de développement et de préservation de son environnement littoral. Le label Pavillon bleu vient récompenser ces efforts. »

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le label “Pavillon Bleu” valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Tout est pris en compte comme les poubelles de tri pour valoriser les déchets, et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. L’accessibilité et la sécurité de la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. 

Titulaire de ce précieux label depuis 2000, notre commune a souhaité cette année encore présenter la candidature de ses plages à une labellisation. Un véritable challenge car la ville doit toujours veiller au respect non seulement sur nos plages mais également à la politique de gestion des déchets, des eaux usées ou de l’urbanisme.

Toute cette volonté à préserver ce label «  Pavillon bleu » doit être exemplaire et engager la population à être acteur dans la sauvegarde de son patrimoine. Ainsi tout au long de l’année, des actions d’éducation à l’environnement sont proposées au public qui profitent d’évènements nationaux comme : la Semaine du Développement Durable, Les Rendez-vous aux Jardins, la Semaine de la Mobilité, la Semaine de Réduction des Déchets, etc…

Ou encore l’opération Kit du Plagiste orchestrée par la fine équipe du Service Prévention/Santé. L’objectif étant de sensibiliser les Réunionnais afin qu’ils adoptent les bons gestes sur les plages de l’ouest comme par exemple ne pas laisser ses mégots traîner sur la plage. Aussi, l’intérêt de cette action consiste à préserver son capital santé et sa peau des rayons ultra-violets. Des cendriers de plage et crème solaires bio sont donc distribués aux vacanciers et aux plagistes.

Autre exemple présenté au dossier, l’action intitulée «Nout’plage i refé»  qui consiste à mettre en place un plan de re-végétalisation de son arrière-plage et de son sous-bois. Des ateliers d’information et sensibilisation sur le fonctionnement de la plage,  sur les effets de l’érosion, sur la préservation du patrimoine marin et la gestion raisonnée de la plage ont été mis en place par le Pôle Développement Durable. 

De manière générale, l’obtention du Pavillon Bleu pour les plages se base sur 4 grandes familles :

– L’éducation à l’environnement

– L’environnement général

– La gestion de l’eau 

– La gestion des déchets

Après délibération du jury international du palmarès, la décision fût d’accorder la labellisation du Pavillon Bleu pour les sites proposés par la commune. Un bel exemple de la politique de développement durable que la Ville de Saint-Paul cherche à promouvoir.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
0