APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Savanes : Nout’ liberté sous le vent

Savanes : Nout’ liberté sous le vent

Savanes : Nout’ liberté sous le vent. Voici le titre de l’exposition bilingue (français/créole) née de la rencontre de scientifiques (naturalistes, historiens, géographes…) abordant la savane réunionnaise comme un objet d’étude et d’artistes réunionnais pour qui elle constitue un lieu et un support de création.

Vous pourrez la découvrir du 21 septembre 2019 à juillet 2020 à la Maison Serveaux de Saint-Paul.

Gratuite et ouverte à tous, cette expo se déroule du mardi au vendredi, de 8 heures à 17h30. Et le samedi de 10 heures à 17h30. Une nocturne se déroule tous les premiers jeudis du mois. 

Elle propose une évocation sensible des paysages de la savane, à partir de photographies, textes littéraires et poétiques, chansons et de l’écoute d’un paysage sonore…

Et donne une large place à l’expression des habitants et usagers des savanes (bergers, cueilleurs, joggers, promeneurs…), à travers des vidéos et des documentaires audios.

Cette œuvre présente également, à destination d’un large public et sur la base d’une traduction (graphique, filmique, photographique…), les résultats du programme de recherche interdisciplinaire financé par la Fondation de France (FDF) et par le Conservatoire du littoral 1.

Piloté par le laboratoire PASSAGES (UMR 5319 du CNRS) ce travail de recherche implique des équipes réunionnaises et métropolitaines (CIRAD de La Réunion, UMR PVBMT, équipe CREGUR, UMR GEODE).

Travail de recherche

L’exposition savane sera à découvrir dès ce samedi 21 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine. Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Les thématiques abordées par l’exposition, sur cette base, sont les suivantes :

histoire environnementale des savanes réunionnaises (à l’échelle des 2300 dernières années) ;

leur rôle comme espace-ressource (pastoralisme, usages divers des végétaux…) ;

les transformations contemporaines de leurs paysages ;

l’évolution des modes actuels de fréquentation de ces espaces (développement des pratiques sportives, récréatives, crise des usages anciens) ;

les modalités envisageables d’une conservation et d’une gestion de ces paysages et milieux de savane.

À noter qu’un espace de l’exposition est dédié aux enfants, auxquels sera proposé un parcours spécifique avec un apprentissage des techniques artisanales associées aux usages des végétaux de la savane.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0