APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

La Semaine européenne de réduction des déchets passe par Saint-Paul

Un appel à projets pour la réduction des déchets (photo TCO)

La Semaine européenne de réduction des déchets passe par Saint-Paul

Des événements liés à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se tiendront dans l’Ouest. Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) participe à cette manifestation du 16 au 24 novembre 2019. (Photo d’illustration)

Plusieurs actions se tiendront notamment à Saint-Paul et dans les quatre autres communes du TCO. La SERD constitue un moment fort de sensibilisation. Objectif : diminuer nos déchets et adopter les bons gestes de prévention. Réduisons, recyclons et réutilisons. La règle des 3R simple à retenir. 

Un événement aura lieu à Saint-Paul le mardi 19 novembre. Vous avez un objet qui ne fonctionne plus mais est en bon état général ? Apportez-le au Réparali Kafé, atelier de réparation bénévole organisé toute la journée par l’association Ekopratik dans un esprit convivial.

Rendez-vous dans les locaux de Récup’R (12, avenue Grand Piton à Saint-Paul). Vous serez accompagné dans le diagnostic et la réparation de votre objet.

L’association Kaz Maron (35 chemin Gros Eucalyptus, La Saline) vous propose une journée “Parcours Ékolo” de 9 à 15 heures (Compost/Jardin Bio/Cycle de reproduction des végétaux/Sentié Déchets avec une création à partir des déchets collectés/Remplacer les objets du quotidien & créer un pot de fleur en bambou/Atelier “Construction en Palette”/Atelier Tisane et sensibilisation à la sur-consommation des médicaments/Toilettes sèches).

Une journée d’animations se tiendra d’ailleurs le vendredi 22 novembre à la Grotte du Peuplement, de 9 à 15 heures, pour une sensibilisation et des activités ludiques et pédagogiques.

Le TCO mènera de la sensibilisation en interne. Des rencontres avec les usagers se tiendront également. Des médiateurs sensibiliseront le public à l’achat malin et à la chasse au gaspi à travers des jeux et toujours dans la bonne humeur indique le Territoire de la Côte Ouest dans un article relatif à cette SERD.

Ces médiateurs dévoileront des trucs et astuces simples à appliquer dans votre quotidien. Découvrez le programme de ces rendez-vous dans des grandes surfaces situées dans les cinq villes de l’Ouest.

Ces médiateurs interviendront le samedi 23 novembre 2019 au Jumbo Savanna de Saint-Paul de 13h30 à 18 heures et dans le Jumbo du Sacré Cœur au Port le même jour, de 8h30 à 12 heures.

Semaine européenne de réduction des déchets 2019 du TCO

Semaine européenne de réduction des déchets 2019 du TCO

Des actions similaires se dérouleront le samedi 16 novembre, de 14 à 18 heures, au Super U de Trois-Bassins, le 17 novembre au Leader Price de La Possession, de 8h30 à 12 heures, et le 24 novembre au Leclerc Portail à Saint-Leu, de 9 à 12 heures.

Les médiateurs se rendront également dans des établissements scolaires dans les cinq villes de l’ouest. Objectif : sensibiliser des élèves du CP à la cinquième au gaspillage alimentaire.

Retrouvez ci-dessous le reste du programme de la Semaine européenne de réduction des déchets :

Quoi de plus parlant que de voir et de pratiquer soi-même…? Les médiateurs du TCO vous donnent rendez-vous le mercredi 20 novembre au centre de tri situé sur Le Port.

Visitez le centre de tri, avec un guide, pour mieux comprendre le circuit des déchets triés destinés au recyclage. Inscrivez-vous dès maintenant pour l’un des deux créneaux au choix (9 heures et 10h45).

Participez à un atelier de jardinage au naturel (compostage de matières organiques), couplé d’une démonstration de fabrication de jardinière à base de bois de palette recyclé.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour l’un des deux créneaux au choix : 9 heures et 10h30. 

Visitez des associations qui placent la réduction des déchets au cœur de leurs activités. 

Pour l’occasion, elles vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée de leur site et vous faire découvrir leurs activités :

Mercredi 20 novembre

L’association Ti Tang Récup (21, avenue Grand Piton à Saint-Paul) vous présente ses activités relatives à la récupération de TLC (Textiles – Linge de maison – Chaussures), ventes, fabrication de nouveaux objets à partir des objets triés.

Vendredi 22 novembre

L’association An Grèn Koulèr (rue Christian-Sinope, derrière l’école Ariste-Bolon au Port) vous propose 2 ateliers pour apprendre à fabriquer une mini-jardinière autonome.

La jardinière autonome est une technique qui permet de stocker l’eau et de la restituer pour vos plantes progressivement. Cette jardinière peut se faire dans de nombreux matériaux de récupération. 

Réparez plutôt que jeter !

Participez activement à l’un des Réparali Kafé proposés par le TCO et l’association Ekopratik durant la SERD :

Mercredi 20 novembre (après-midi) : médiathèque HEVA à La Possession

Vendredi 22 novembre (matin) : O’Kartié, le fablab de l’Étang Saint-Paul (4, rue Jacquot)

Astuce futée : achetez d’occasion pour dépenser moins et évitez de prendre du neuf, consommateur de ressources naturelles. Louer plutôt que d’acheter.

Zoom sur d’autres événements marquants

Brocante industrielle au Port. Rendez-vous à la Halle des manifestations pour la 1ère édition de la Brocante industrielle :

Vendredi 22 novembre (13h30-16h) pour les professionnels et artisans

Samedi 23 novembre pour tout public (8h-16h)

En savoir plus sur cet événement.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0