APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le 20 désamb se prépare à l’avance à Saint-Paul

Le 20 décembre à Saint-Paul (photo)

Le 20 désamb se prépare à l’avance à Saint-Paul

La commémoration de l’abolition de l’esclavage va s’articuler en trois temps forts à Saint-Paul cette année 2019 ! La célébration de la Fête de la liberté se déroulera le 20 décembre sur l’emblématique Place du Débarcadère. Restez connectés : on vous détaillera prochainement le programme complet. 

En attendant ce grand final, la commune saint-pauloise va célébrer en avance ce 20 décembre. Saint-Paul, berceau du peuplement, i oublie pa ! Ti lamp ti lamp jusqu’au jour J : la célébration de l’abolition de l’esclavage se prépare. 

Comme l’illustre le premier temps fort. Avec le Kabar Laparol et le 20 désamb dan’ kartié organisés dans plusieurs secteurs de la ville du samedi 16 novembre au samedi 14 décembre. Le 15 novembre sera réservé aux scolaires (lire par ailleurs).

Un Kabar Laparol

Première étape ce samedi 16 au Case de Trois Chemins où le grand public découvrira plusieurs activités. Avec une manifestation gratuite et ouverte à tous les publics de 9 à 16 heures. Ne manquez pas le grand rendez-vous organisé de 13 à 16 heures : le Kabar Laparol.

Celui-ci se tient habituellement à l’espace culturel Sudel-Fuma ou à la Maison Serveaux. Il résonnera cette fois-ci dans les quartiers saint-paulois. Il s’agit d’un atelier gratuit d’expression orale et corporelle lié à la prise de parole publique. L’artiste Kristof Langromme animera cette initiative originale sur le thème du Marronnage. Il échangera ainsi avec les participants présents.

Le public pourra entendre des lectures diverses, des extraits de romans, de poèmes, des contes, des kozman kabaré, kozman in soz et kozman fonnkézé.

Exposition “Maronages”

Ce samedi 16, il sera possible de visiter toute la journée l’exposition “Maronages : refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIe siècle”. Comme le Kabar Laparol, elle “quittera” l’espace Sudel-Fuma afin d’amener la culture au plus près des saint-paulois pour une délocalisation.

Fruit d’une étude pluridisciplinaire sur la fuite des esclaves dans l’intérieure de l’île, cette “expo” aborde le marronnage à travers les dernières avancées de la recherche scientifique. En présentant une nouvelle approche du marronnage du XVIIIe siècle à La Réunion, elle permet d’aborder les formes de résistance à l’esclavage sur notre territoire.

Vous pourrez également vous initier à la musique et au maloya de 9 à 12 heures au Case de Trois Chemins. Des ateliers dédiés y seront organisés.

Le 20 décembre à Saint-Paul

Le 20 décembre à Saint-Paul

Les dates des prochains Kabar Laparol et des ateliers musique et maloya

Samedi 23 novembre à la Maison pour tous de Carosse. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.

Samedi 30 novembre au Case de Grande Fontaine. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.

Samedi 7 décembre au Petit Théâtre du Bernica. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.

Samedi 14 décembre à la Maison pour tous de la Saline. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique et maloya de 9 à 12 heures. Kabar Laparol de 13 à 16 heures.

20 désamb des associations de quartiers

Avant le grand final (le troisième temps fort avec les festivités organisées sur l’emblématique Place du Débarcadère le 20 décembre 2019), le 20 désamb investira toute la commune de Saint-Paul.

Les associations de quartiers vont s’approprier cette fête historique en proposant plusieurs manifestations du 19 au 22 décembre. L’occasion idéale pour rendre hommage à nos ancêtres.

L’esprit de la fête de la liberté résonnera là-encore dans tous les secteurs de la cité saint-pauloise. Pour que chacun puisse s’emparer de ce moment important de l’histoire réunionnaise.

20 désamb dan’ kartié pour les jeunes

Les plus jeunes pourront aussi participer au 20 désamb dan’ kartié. Début des festivités ce vendredi 15 novembre avec une journée réservée et dédiée aux marmailles des établissements scolaires saint-paulois.

Ils participeront à plusieurs animations au Case Grosset de Bois-de-Nèfles, de 8h30 à 15h30. Au programme : des ateliers musique, maloya et conte. Sans oublier la délocalisation de l’exposition “Maronages”.

D’autres élèves profiteront de ce même programme. Le 22 novembre à Carosse, le 29 novembre à la Grande Fontaine, le 6 décembre au Bernica et le 13 décembre à la Saline.

Le 20 désamb à Saint-Paul

Ce 20 désamb à Saint-Paul constitue une date emblématique pour toute La Réunion. Notamment à l’occasion des 170 ans de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Festivités, transmission, mise en lumière de notre patrimoine et de notre histoire : voici les principales valeurs véhiculées par la célébration du 20 désamb. Saint-Paul i oubli pa ses valeurs et ses traditions !

Un Kabar Laparol à l’espace Sudel-Fuma

Un autre Kabar Laparol se déroulera ce samedi 16 novembre à l’espace culturel Sudel-Fuma, de 9 à 12 heures. Toute le monde peut venir. Il faut être âgé de 7 ans minimum. Plus d’informations 02 62 46 76 41. Un prochain kabar de ce type se déroulera le samedi 14 décembre. Toujours avec Krystof Langromme et à Sudel-Fuma, de 9 à 12 heures.

Un Kabar Laparol à Sudel-Fuma

Un Kabar Laparol à Sudel-Fuma

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0