APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Le concours des écoles fleuries bientôt lancé

Remise des récompenses du concours écoles fleuries 2018

Le concours des écoles fleuries bientôt lancé

La seconde édition de la manifestation des écoles fleuries revient à Saint-Paul. Tous les établissements primaires et élémentaires de la ville, souhaitant y participer, doivent s’inscrire avant le vendredi 29 novembre 2019. 

Ce concours vise à récompenser les actions menées pour l’embellissement et le fleurissement des cours d’école. Trois catégories existent. Maternelle : premier cycle, du CP au CE2 : deuxième cycle et CM1/CM2 : troisième cycle. Thème imposé cette année : La récup’ au jardin.

Les marmailles et les équipes enseignantes devront utiliser des matériaux recyclés ou de récupération. Objectif : créer les jardinières les plus originales dans leur établissement. Les plus belles remporteront un récompense. Avec trois prix décernés dans chacune des catégories.

Le but est que les enfants continuent d’enrichir leur potager après le concours. Les carrés destinés à accueillir les plantations seront fournis aux écoles participantes. Tout comme la terre, le broyage et les deux kits de jardinage. Les végétaux resteront à la charge des établissements.

Les familles ou les enseignants peuvent également en apporter et ramener des outils. Toutes les écoles peuvent participer au concours. Cependant les établissements ayant déjà bénéficié de la mise en place d’une jardinière au sein de leur établissement lors de la précédente édition ne pourront prétendre à de nouveaux aménagements. Ils peuvent malgré tout concourir. 

Comment s’inscrire 

Les inscriptions s’effectuent à de la Direction Environnement Développement Durable. Soit par téléphone au 02 62 45 80 34 ou 02 62 34 49 28, soit par mail à l’adresse suivante (bruno.abner@mairie-saintpaul.fr). Date limite d’inscription : le 29 novembre. Le règlement du concours est disponible en cliquant ici

L’annonce des résultats

Le jury se compose de membres du Pôle développement durable et de la Direction de la vie scolaire et d’un élu du conseil municipal de Saint-Paul. Tous visiteront les écoles de mars à avril 2020. Les résultats du concours seront annoncés en mai 2020. La remise des prix se déroulera à ce moment-là. Cela laisse le temps à nos jeunes jardiniers de planter et d’embellir leur cour d’école.

Les critères d’évaluation

Les jardinières des écoles seront évaluées selon les critères suivants :

Critères d’ensemble :

  • Qualité, nombre et utilisation d’objets en récup’
  • Beauté et originalité de l’aménagement présenté                                                                      
  • Mise en scène, ambiance générale 

           

Critères végétaux :                                                                                               

  • Diversité dans le choix des végétaux plantés
  • Quantité, qualité et entretien des végétaux présentés
  • Durée et degré de permanence des végétaux

 

Critères écologiques : 

  • Type d’irrigation utilisée
  • Type d’engrais utilisé
  • Type de méthode utilisée pour lutter contre les maladies et les parasites

 

Les lauréats de 2018 récompensés 

Avant le lancement du nouveau concours écoles fleuries, le jury de l’édition 2018 remettaient leurs récompenses, début novembre 2019, aux gagnants de l’édition 2018. Les marmailles des écoles lauréates remportaient des bons d’achats afin d’acquérir du matériel pour continuer à entretenir les potagers.

Les membres du jury remettaient leurs lots aux marmailles des écoles de Carosse (maternelle et élementaire), Paul-Julius-Bénard, maternelle Pausé à Tan Rouge, Adèle-Ferrand et Bac Rouge notamment. 

Découvrez les photos prises lors de la remise des prix. 

Le classement final du concours écoles fleuries 2018

 

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

1er : école Carosse

2e : école Paul-Julius-Benard

3e : école Adèle-Ferrand

4e : école Bellemène

5e : école Louis-Henri-Hubert-Delisle

ÉCOLES MATERNELLES

1er : école Bac Rouge

2e : école Carosse

3e : école Pausé à Tan Rouge

4e : école de l’Étang

5e : école de Villèle

6e : école Sarda-Garriga

7e : école Adèle-Ferrand

8e : école Palmiste

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0