APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Des sensibilisations zéro déchet organisées à Saint-Paul

Des sensibilisations zéro déchet à Saint-Paul

Des sensibilisations zéro déchet organisées à Saint-Paul

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) détaille les dates des rendez-vous du public avec les médiateurs pendant les vacances de janvier 2020. Plusieurs d’entre eux se dérouleront dans la ville saint-pauloise. (Photo TCO)

Nous publions ci-dessous toutes les informations liées à ces opérations.

Beaucoup d’entre vous sont déjà en vacances ou vont l’être bientôt… Les médiateurs du TCO, vous donnent rendez-vous dans les Hauts et dans les Bas pour participer aux animations “pique-nique zéro déchet”.

Retrouvez les médiateurs sur les aires de pique-nique de l’Ouest, entre 10 et 15 heures :

  • Samedi 28, lundi 30 et mardi 31 décembre 2019 : plage de l’Hermitage (sous les filaos, derrière le restaurant Go by Cap méchant) à Saint-Gilles les Bains
  • Mardi 14 janvier 2020 : sur le front de mer de Saint-Paul, au niveau des jeux d’eau
  • Cliquez ici pour découvrir les autres dates prévues dans les quatre autres villes du TCO.

 

Objectif des médiateurs du TCO : vous informer aux bons gestes et toujours dans la bonne humeur ! Au programme, une sensibilisation ludique au pique-nique zéro déchet en itinérance ou sur stand.

À noter que sur les stands, les médiateurs vous proposent également des ateliers récup’. Fabriquez des accessoires sympas et utiles, et repartez avec votre sac, vide-poche, cendrier ou objet de déco… Pensez à apporter vos vieux tee-shirts, vos rabs de gobelets en carton, boutons et perles du fond de vos tiroirs si possible.

Si vous aussi vous comptez profiter du grand air en famille, voici quelques astuces pour un pique-nique zéro déchet … Laissez le maximum d’emballages chez vous et n’apportez que le nécessaire, pour que le pique-nique soit encore un plaisir dans le futur !

Privilégiez la vaisselle en verre ou en plastique réutilisable. Pour rappel, le plastique à usage unique sera interdit au 1er janvier 2020 ! Ne laissez pas traîner les restes alimentaires pour ne pas attirer les chiens errants et les nuisibles.

Une fois votre pique-nique terminé, laissez les lieux propres après votre passage et rapportez vos déchets chez vous. Triez au préalable vos déchets sur le lieu même de votre pique-nique.

C’est plus pratique et surtout un gain de temps pour ensuite mettre vos déchets correctement dans les bacs poubelles appropriés à la maison. 

Séparez bien les bouteilles vides de vos autres déchets, et apportez-les dans les bornes à verre afin qu’elles puissent être recyclées. Retrouvez en cliquant ici plusieurs méthodes pour réduire vos déchets.

Vous aussi vous voulez être acteurs du changement ? Adoptez le pique-nique zéro déchet, parlez-en autour de vous et partagez nos rendez-vous dans l’Ouest…

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers ci-dessous pour les diffuser auprès de votre famille et vos amis :

Affiche Pique-nique zéro déchet

Flyer 8 idées pour un pique-nique zéro déchet

Affiche Temps de dégradation des déchets dans la nature

Astuce : Vous pouvez adopter les mêmes écogestes en toutes circonstances, comme au travail par exemple lorsque vous apportez votre repas !

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0