APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Réouverture des cinq postes de MNS à Saint-Paul 

Lagon de l'Hermitage, plage

Réouverture des cinq postes de MNS à Saint-Paul 

Le vendredi 8 mai 2020, le préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé, lors de son intervention, la réouverture des plages sous certaines conditions.

Il a ainsi précisé que l’accès aux plages devait se faire dans le respect des mesures barrières et autorisait la pratique sportive, la promenade, la baignade à titre individuel ou familial et les sports nautiques tout en respectant l’arrêté préfectoral du 6 février 2020 portant sur l’interdiction de baignade et d’activités nautiques hors du lagon et des espaces surveillés.

Afin d’accompagner cette dernière mesure, la ville de Saint-Paul a décidé de rouvrir dès ce mardi 12 mai l’ensemble de ces cinq postes de secours (Boucan Canot, Roches Noires, Hermitage village, Hermitage la Passe et la Saline-les-Bains).

Sur ces différents sites, une zone de baignade sera clairement définie et surveillée. En dehors de ces zones, les activités nautiques se feront au risque et péril des usagers.

À noter qu’à Boucan Canot et aux Roches Noires, la baignade sera autorisée suivant le protocole habituellement en vigueur, c’est à dire en fonction de l’état de la mer et la présence du filet de protection contre le risque requin. Dans les jours à venir, la mairie procédera d’ailleurs à l’extension du filet de Roches Noires avant sa réouverture.

Par ailleurs, la pratique des jeux collectifs (volley, tennis…) reste interdite sur les plages, de même que le fait de s’allonger sur le sable et de bronzer.

De la même manière, la préfecture n’a pas autorisé les pique-niques sur la plage, notamment sur l’arrière plage de l’Hermitage. L’observation du respect de ces consignes pourrait permettre à la collectivité d’aboutir un élargissement éventuel des activités autorisées sur les plages.

À contrario, le préfet s’est réservé le droit d’interdire à nouveau l’accès au littoral si la fréquentation des plages venait à poser des difficultés en termes de sécurité sanitaire. 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0