APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Un protocole sanitaire sur mesure au parc Expobat

Le Conseiller municipal Sébastien Guyon et la police municipale à Expobat

Un protocole sanitaire sur mesure au parc Expobat

L’événement «Family Park» se termine ce dimanche 16 août 2020 au parc Expobat. La Ville de Saint-Paul applique un protocole sanitaire très encadré pour cette manifestation organisée dans le contexte particulier de la Covid-19.

Le point avec le Conseiller municipal Sébastien Guyon, délégué à la sécurité et à la police. Il effectuait une visite de contrôle ce vendredi 14 août 2020 afin de s’assurer à nouveau du respect des procédures. Notamment pour ce week-end de forte affluence. 

Masque obligatoire, respect de la distanciation sociale, vérification des gestes barrières, contrôle et présence quotidienne à de multiples reprises des services municipaux et de la police municipale, comptage en temps réel de la jauge…

L’élu souligne le caractère «poussé» du dispositif. Plusieurs des mesures de sécurité sont en effet mises en œuvre. Explications.

«La commune travaille avec les services préfectoraux depuis plusieurs semaines. Ce n’était pas simple car la législation au sujet de la Covid-19 changeait tous les jours. Les services de la Ville ont été très réactifs. Saint-Paul un peu précurseur car les autres communes nous observent pour organiser leurs propres manifestations. Nous sommes les premiers à mettre cela en œuvre», analyse Sébastien Guyon.

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ

Le Conseiller municipal détaille aussi le dispositif en vigueur à Expobat.

Le protocole de sécurité (Gendarmerie, SDIS et services municipaux) s’adapte au contexte lié à la Covid-19. La procédure de distanciation sociale débute dès l’entrée du parc Expobat. Plusieurs files permettent de séparer le public, avec un marquage au sol, et de maintenir d’un mètre de distance entre chaque personne.

Le flux des entrées et des sorties est bien distinct. Le sens de circulation diffère des années précédentes. On ne peut pas aller n’importe où. Le sens de circulation est matérialisé. Des règles s’appliquent également afin d’éviter les attroupements de personnes.

Le port du masque reste bien évidemment obligatoire. Si les spectateurs n’en ont pas, les forains en vendent avant d’entrer à l’intérieur. La moitié des 17 000 mètres carrés du parc est utilisée. Cette configuration permet donc de garantir plus d’espace. Avec en plus moins de forains présents qu’à l’habitude.

Concernant les manèges, les mesures sont strictes. Avant d’y monter, il faut se laver les mains. Y compris à la fin de l’attraction. Les sens de circulation sont délimités pour accéder aux manèges. Le marquage au sol est même plus important quand il s’agit des manèges les plus fréquentés.

DÉSINFECTION DES MANÈGES

La désinfection des manèges intervient toutes les 2 à 3 heures. Le matériel pour les désinfecter est le même que celui utilisé par les compagnies aériennes.

Une vingtaine d’agents de sécurité et de médiation patrouille aussi durant ce Family Park. «Soit une augmentation de 25 à 30 % des effectifs par un rapport à une manifestation sans enjeu de la Covid-19», indique le Conseiller municipal Sébastien Guyon.

Il insiste sur le carnet de suivi obligatoire, piloté par la Ville. Les agents de la sécurité civile et de la police municipale passent tous les jours et à plusieurs reprises sur le site. Objectif : s’assurer du respect du protocole. 

Même exigence du côté des sanitaires publics avec un sens de circulation dédié et du gel hydro-alcoolique mis à disposition. Les toilettes sont régulièrement désinfectées. Autre innovation : le contrôle en temps réel de la jauge. Avec un comptage permanent du nombre de personnes présentes sur le site.

MASQUE OBLIGATOIRE

«Si la jauge maximale est atteinte, on fait le nécessaire à l’entrée pour pour éviter d’avoir trop de monde en même temps à l’entrée du parc. Ce dispositif n’est pas mis en œuvre partout. Je pense aux supermarchés par exemple. Nous sommes les premiers à le faire à Saint-Paul», complète Sébastien Guyon.

On vous le répète : le masque est obligatoire à Family Park. On vous conseille de strictement appliquer les gestes barrières et de rester prudents.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0