APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Les JEP à Saint-Paul révisées certes et maintenues

Les JEP à Saint-Paul révisées certes et maintenues

Une conférence dédiée aux 37ème Journées Européennes du Patrimoine et Matrimoine s’est tenue ce jeudi 18 septembre à l’Espace Culturel Sudel Fuma. Une présentation de cet événement qui aura lieu les 18, 19 et 20 septembre 2020 sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». 

Une notion toute particulière qui redéfinit les rôles de chaque acteur situé au cœur même de la vision de notre Patrimoine culturel. À l’heure où les habitudes se perdent, les rencontres deviennent éphémères et furtives, le matériel et l’immatériel perdurent et doivent donner un renouveau à notre société en pleine mutation. Comme l’a souligné la maire de Saint-Paul, Huguette Bello, « La Culture est dans le rouge ! Et quand la culture est dans le rouge, c’est le sens et la cohésion de la société réunionnaise qui est en jeu. L’urgence immédiate est de lutter contre les conséquences de la crise Covid sur le secteur culturel et d’apporter tout notre soutien au secteur culturel lourdement impacté. »

L’éducation, la transmission, l’innovation et la mutabilité doivent fusionner pour laisser libre cour à l’invitation à découvrir, voir redécouvrir la beauté et la richesse de notre patrimoine. 

Nous le savons, cette année est marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. La démarche proactive et de prévention prise par la collectivité dans cette lutte contre la propagation du virus reste en vigueur. Ce, malgré, les conditions particulières, la volonté de la Maire, Huguette Bello, et du Conseil Municipal est de maintenir les Journées Européennes du Patrimoine. Une volonté et un réel engagement de soutenir les acteurs culturels avec la mise en place d’un « plan de relance culturel et patrimonial qui bénéficierait en premier à nos artistes, à nos intermittents, aux entreprises culturelles et dans l’événementiel, qui sont les premiers travailleurs de la culture et qui font vivre la culture » poursuit la première magistrate.

Ces journées sont le reflet de toute une vie, de toute une histoire que l’on doit connaître, apprendre et transmettre. Le monde évolue et prendre le temps de profiter de ces moments de partage sert à découvrir des métiers, des savoir-faire, de prendre conscience de l’importance de la protection de notre patrimoine pour les générations à venir. Mais c’est aussi l’occasion, en ces temps moroses, de pouvoir découvrir la beauté artistique et architecturale qui se présentent sous nos yeux.

L’équipe de la mairie, les propriétaires privés et publics de monuments historiques, les associations, les guides-conférenciers, les apprentis guides… se mobilisent pour accueillir les visiteurs, en demande et dans l’attente de vivre à nouveau ces moments culturels.

Toujours dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur, ces Journées Européennes du Patrimoine illustrent une belle performance d’adaptabilité, de changement, de renouveau, comme une volonté d’évoquer une nouvelle tendance celle d’une culture visionnaire en phase avec son époque. Un engagement de garantir la transmission par la pensée d’une « culture autrement ».

Tout le programme est gratuit (à l’exception de la visite de la Villa Rivière) mais nécessite une réservation obligatoirement par téléphone ou par mail. Conformément aux conditions sanitaires en cours, nous rappelons que les gestes barrières et le port du masque sont obligatoires lors de cet évènement. 

Pour télécharger le programme de ces Journées Européennes du Patrimoine, cliquez ici.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0