APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Centre de dépistage Covid-19 à la Saline-les-Bains : une nouvelle organisation

Un centre de test Covid-19 installé à la Mairie de proximité de la Saline-les-Bains

Centre de dépistage Covid-19 à la Saline-les-Bains : une nouvelle organisation

Le centre de dépistage, installé à la Mairie de proximité de la Saline-les-Bains, réorganise son fonctionnement sur demande de l’Agence régionale de Santé La Réunion (ARS) depuis le lundi 28 septembre 2020. 

Cette structure sera désormais accessible sous certaines conditions, sans rendez-vous, du lundi au samedi.

Attention : les patients symptomatiques pourront dorénavant venir effectuer un test à la Covid-19, mais uniquement de 8 à 10 heures, du lundi au samedi, et sur présentation d’une prescription médicale. 

Les personnes « contacts » de patients positifs à la Covid-19 peuvent également venir se faire dépister au centre de La Saline chaque jour du lundi au samedi, mais uniquement entre 10h15 et 12h30.

Les voyageurs, après leur arrivée à La Réunion, peuvent continuer à se faire dépister mais, ce sera dorénavant entre 10h15 à 12h30.

Deux files distinctes seront aussi matérialisées. L’une pour les  voyageurs se faisant dépister après leur arrivée à La Réunion. La seconde pour les personnes contacts de patients positifs au Coronavirus (ayant eu un contact avéré avec une personne testée positive à la Covid-19).

Les publics visés pourront accéder rapidement aux tests. Ils doivent se munir obligatoirement d’un masque, d’une pièce d’identité, d’une carte vitale et d’un stylo. 

Selon leur situation, les personnes devront présenter : 

Une prescription de leur médecin pour les patients symptomatiques

Le SMS de l’Assurance maladie pour les personnes contacts

La carte d’embarquement si elles sont arrivées à La Réunion depuis 7 jours pour les voyageurs arrivant à La Réunion.

Bien avant la circulation active du virus, ce centre de dépistage Covid-19, initialement réservé aux passagers à J+7 de leur arrivée dans l’île, ouvrait le 5 août 2020.

L’adresse de ce centre : 7, rue du Trou d’Eau, à la Saline-les-Bains. Il s’agit d’une structure mise en place par la Ville de Saint-Paul en partenariat avec l’ARS.

Pour toute demande d’information sur les modalités et ce centre de dépistage, l’ARS vous invite à composer le 02 62 97 90 00.

Nous publions ici en intégralité le communiqué de l’ARS relatif à la nouvelle organisation pour la réalisation des tests à La Réunion et pour garantir l’accès aux publics prioritaires.

En plus de ce centre situé à la Saline-les-Bains, la commune de Saint-Paul comprend également un centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19 à la salle polyvalente de l’Étang. Son organisation reste la même. 

Attention, ce centre de consultation ambulatoire dédié à la Covid-19 ne constitue pas un lieu de dépistage ouvert au grand public. Les bénéficiaires doivent impérativement être orientés par leur médecin traitant chargé d’organiser la prise de rendez-vous. 

Cette structure permet, uniquement sur rendez-vous, une prise en charge globale en ambulatoire, des personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid (toux, fièvre, nez qui coule, perte du goût et de l’odorat). Il est à noter que ce centre recevra uniquement sur rendez-vous pris par le médecin du patient concerné.

Pour rappel, la Ville de Saint-Paul s’engage depuis maintenant plusieurs mois dans une démarche proactive et de prévention afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Derniers exemples en date : l’installation de bâches et de panneaux dans toutes les écoles et les aires de jeux du territoire. Ces supports de communication incitent les différents publics à rester vigilants et prudents face au coronavirus.

Cette stratégie de communication visuelle de la Ville de Saint-Paul comprend plusieurs volets :

  • De la communication adressée aux agents communaux et au grand public
  • Plusieurs opérations de communication se déroulent dans les quartiers de Saint-Paul
  • Des banderoles posées dans les secteurs où se trouvent les lieux les plus fréquentés. Dans le centre-ville comme dans les cinq autres bassins de vie de la commune
  • Des panneaux installés dans les aires de jeux, équipements sportifs, culturels et de proximité
  • Une communication de sensibilisation destinée aux enfants et aux familles dans les écoles et aux abords des établissements scolaires
  • Des supports à destination des familles installés dans les structures de la petite enfance (crèches et relais d’assistantes maternelles)
  • Des supports de communication de type kakémono déployés sur tout le territoire
  • Des messages sonores diffusés dans le centre-ville afin de sensibiliser la population aux gestes barrières
  • Création d’un QR code visible sur toutes nos communications visuelles. Celui-ci renvoie à la rubrique « Covid-19 » sur le site internet de la Ville de Saint-Paul, créée au début de la crise sanitaire.Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se déroule actuellement, un état des lieux des pistes cyclables dans la Ville de Saint-Paul a été réalisé ce lundi 21 septembre 2020.

 

Restez prudents. Protégeons-nous les uns les autres. Tansion, Pangar ! Mèt zot mask !

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0