Le quartier de Bouillon concerné par des opérations de démoustication

Dans le cadre de la lutte contre la dengue, l’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) mènera des démoustications dans le quartier de Bouillon.

Les agents de l’ARS réaliseront des pulvérisations les nuits du dimanche 4 au lundi 5 octobre 2020 et du mercredi 7 au jeudi 8 octobre 2020, de minuit à cinq heures du matin.

Si la circulation du virus de la dengue ralentit dans l’île -15 cas ont été recensés la semaine dernière-, la vigilance doit rester constante à Saint-Paul où l’épidémie est toujours présente.

175 adresses sont concernées par les démoustications dans le secteur de Bouillon.

Démoustications à Bouillon

À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable: pluie, vents ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain.

L’ARS publie d’ailleurs les calendriers de ces interventions.

L’ARS, habilitée à mener ces démoustications, n’intervient que dans les quartiers concernés par des regroupements de cas de dengue. L’ARS donne également plusieurs recommandations à retrouver ci-dessous à propos de ces opérations de démoustication prévues par ces services.

La Ville de Saint-Paul mène actuellement plusieurs opérations Vide Fond de Cour dans les quartiers de la commune. Objectif : débarrasser des cours des particuliers les encombrants. De véritables nids à moustiques.

Comment agir en dehors des opérations Vide Fond de Cour

Signaler via la page Allo propreté

Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Tout comme la Brigade verte et les agents de la Brigade d’intervention rapide de l’Environnement (BIRE).

Ces deux brigades interviennent suite aux signalements des administrés via la page facebook Allo propreté ou en contactant le 0800 097 460. Elles effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées mais également les carcasses de véhicules immatriculés chez des privés avec l’autorisation des propriétaires concernés.

La Brigade Verte réalise la verbalisation des auteurs de dépôts quand cela est possible.

Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites.

Vous pouvez faire remonter tout constat de ce type de situation dans votre voisinage sur le mail contact.dengue@mairie-saintpaul.fr

La Police Municipale vient également faire des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public.

La Ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du TCO, chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs du TCO et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue.

Alerter le TCO

Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.

Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.

Nous vous rappelons que les 5 déchèteries de Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse-Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets dans ces déchèteries.

Les opérations de démoustication de l’ARS

L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.

Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.