APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Ansamb’ contre la dengue dan’ Saint-Paul

Ansamb’ contre la dengue dan’ Saint-Paul

À l’heure où notre île connaît une recrudescence du virus de la Covid-19, la lutte contre la dengue, elle, ne faiblit pas. 

Du 21 au 27 septembre, 15 cas de dengue ont été signalés à l’Agence régionale de Santé La Réunion (ARS). Même si la circulation reste de très faible intensité, elle se diffuse à La Réunion, notamment dans la région ouest très largement touchée. La vigilance est donc de mise en ce début de changement de saison d’été austral.

Les institutions : l’ARS, le Territoire de la Côte Ouest, (TCO), la commune de Saint-Paul ne ménagent pas leurs efforts dans les actions de prévention et de sensibilisation auprès de la population.

Ces interventions de lutte contre la dengue rappellent à tous la nécessité d’adopter les bons gestes de prévention :

  • se protéger des piqûres de moustiques
  • consulter un médecin en cas de symptômes
  • vider ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile
  • se débarrasser de tous encombrants, véritables nids à moustiques…

 

Ouverture de la saison Vide Fond de Cour

En partenariat avec l’ARS, le TCO, la Ville de Saint-Paul a organisé la toute première opération Vide Fond de Cour de la saison ce jeudi 1er octobre 2020 à Saint-Gilles-les-Bains (centre), à Grand Fond et au Chemin Summer. 

Les habitants du quartier devaient présenter leurs encombrants la veille au soir de ce jour de collecte ou avant 4h30 le jeudi même. Pour les collectes habituelles, en porte-à-porte, ils doivent aussi procéder de la même façon.

En dehors des Vide Fond de Cour et des collectes habituelles en porte-à-porte, les usagers peuvent aller déposer leurs encombrants en déchèteries.

Objectif de ce Vide Fond de Cour : se débarrasser de toutes sortes de nids à moustiques tels que les encombrants envahissant les lieux de vie : Meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique, vitrage, vélos, tapis, gros ustensiles de cuisines…

Pour rappel, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ne sont pas pris en charge lors de ces collectes. Les habitants doivent se rapprocher de leur distributeur ou les amener à la déchèterie de Carosse.

Cette stratégie commune et partenariale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue. 

D’autres Vide Fond de Cour vont se dérouler sur l’ensemble du territoire saint-paulois, dans les six bassins de vie. Découvrez ci-dessous le calendrier complet des interventions prévues.


Une mobilisation commune pour dire « stop aux incivilités ! »

Malgré les interventions quotidiennes, les agents de la ville saint-pauloise et les médiateurs du TCO observent régulièrement des incivilités sur les différents secteurs.

Ces actes d’incivilités néfastes nuisibles à notre environnement ne s’arrêtent malheureusement pas. Vous êtes nombreux à agir et à remonter des signalements de dépôts sauvages. Cette mobilisation doit constituer une cause commune en pleine pandémie de la Covid-19 et d’épidémie de dengue.

Comment agir en dehors des opérations Vide Fond de Cour

Signaler via la page Allo propreté 

Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Tout comme la Brigade verte et les agents de la Brigade d’intervention rapide de l’Environnement (BIRE).

Ces deux brigades interviennent suite aux signalements des administrés via la page facebook Allo propreté ou en contactant le 0800 097 460. Elles effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées mais également les carcasses de véhicules immatriculés chez des privés avec l’autorisation des propriétaires concernés.

La Brigade Verte réalise la verbalisation des auteurs de dépôts quand cela est possible.

Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites. 

Vous pouvez faire remonter tout constat de ce type de situation dans votre voisinage sur le mail contact.dengue@mairie-saintpaul.fr 

La Police Municipale vient également faire des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public.

La Ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du TCO, chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs du TCO et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue. 

Alerter le TCO

Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.

Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.

Nous vous rappelons que les 5 déchèteries de Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse -Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets dans ces déchèteries. 

Les opérations de démoustication de l’ARS

L’ARS réalise ainsi plusieurs démoustications dans les quartiers de Saint-Paul. Des zones uniquement concernées par des regroupements de cas de dengue. La prochaine opération se tiendra à Bouillon, les nuits du dimanche 4 au lundi 5 octobre et du mercredi 7 au jeudi 8 octobre. 

L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.

Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0