APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Visite guidée de la nouvelle médiathèque de Plateau Caillou

Visite guidée de la nouvelle médiathèque de Plateau Caillou

La nouvelle médiathèque de Plateau Caillou se veut moderne et INNOVANTE. Elle devra dans les mois qui viennent, remplacer l’ancienne bibliothèque située sous les arcades et insuffler une nouvelle vie culturelle au bassin de vie de Plateau Caillou.

Ce mercredi 14 octobre 2020, des responsables et agents administratifs ainsi que des élus ont visité les travaux de la nouvelle médiathèque de Plateau Caillou. La visite de cet équipement s’est déroulée en présence de Marie-Suzelle BUCHLE, élue déléguée à la lecture publique et aux bibliothèques ; de Suzelle BOUCHER, élue déléguée aux affaires culturelles, de Yolain OLIVATE, élu délégué aux relations avec les Commissions de Sécurité d’Accessibilité ; de Bernadette MOUNIAMA-CUVELIER, élue du bassin de vie de Plateau Caillou et de Jacqueline CARPIN, déléguée aux personnes en situation de handicap et de Marie JO LO THONG, conseillère livre et lecture à la DAC Rénion.

Synonyme de renouveau, cette nouvelle médiathèque insufflera par sa modernité, une nouvelle vie au quartier de Plateau Caillou. Ses services et ses nouveaux moyens techniques ont été pensés afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et des habitants du territoire.

Cette nouvelle médiathèque remplacera l’ancienne. Cette dernière, vieillissante et sous-dimensionnée, ne répond plus aux attentes de la population en terme d’équipements et de services. La nouvelle médiathèque, sera quant à elle, plus moderne notamment dans son offre de lecture publique.

Avec ce nouvel équipement culturel de 860 m2, la lecture publique pourra davantage se déployer sur ce territoire. De nouveaux services pourront ainsi voir le jour : augmentation des ressources documentaires, présence de services multimédias : des ordinateurs en libre-accès, mise à disposition de jeux pour tous les âges, dont des jeux-vidéo, mais aussi des salles pour diverses animations : musique, conte, spectacle, conférence…
Une salle d’expression créative permettra également de proposer des ateliers autour de la poterie, de la cuisine, de la peinture ect. pour que les enfants laissent libre-cours à leur imagination.

Plus de tranquillité ? Une salle de travail sera mise à disposition du public afin de permettre d’étudier au calme, seul ou en groupe. Autre nouveauté, un espace “Citoyen” permettra à chacun de trouver des ressources relatives à la formation, à l’emploi, à l’orientation scolaire et professionnelle. 

Les travaux, déjà entamés, devront s’achever normalement à la fin de l’année. L’ouverture prévisionnelle du bâtiment, quant à elle, est prévue en fin d’année prochaine.

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0