APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Retour en images : La Somèn Kréol au plus prés de nos marmailles pendant les vacances

Retour en images : La Somèn Kréol au plus prés de nos marmailles pendant les vacances

À l’heure où le « Kriké  kraké » a résonné dans les cours des écoles de Saint-Paul, où les enfants ont été emballés par l’envie de jouer avec les instruments traditionnels, où des objets ont suscité jadis la curiosité de nos marmays, la Somèn Kréol a pris sa place dans les centres d’Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH), les écoles ouvertes et les médiathèques du territoire Saint-Paulois pendant ces vacances d’octobre 2020.

Que l’on soit dans l’école ouverte de la Grande Fontaine avec Miguy TACITE, aux ALSH de La Saline avec Zangoun, avec Ludicat à l’Épéron ou encore dans les médiathèques comme au Guillaume avec Jean-Pierre JOZÉFINN’, « les festivités autour de la créolité ont bien commencé et ce depuis le début des vacances du mois d’octobre.

« La volonté de partager, de valoriser et de transmettre est essentielle. Car savoir qui l’on est, fait de nous ce que nous sommes », souligne l’élue déléguée aux Affaires culturelles à Saint-Paul, Suzelle BOUCHER.

Marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, cette année a mis en lumière la nécessité de réinventer la Culture, de la visualiser autrement et de la partager différemment. Cette multi-culturalité de la société réunionnaise qu’il est important de partager sera mise en valeur cette année et touchera différents publics.

C’est en cela que la Somèn Kréol a débuté le 12 octobre et se poursuit jusqu’au 6 novembre 2020 dans les six bassins de vie du territoire Saint-Paulois au rythme des 5 sens. Ce thème évocateur des 5 sens permet de retracer l’origine, l’évolution et l’enracinement de la culture créole au travers d’activités ludiques et culturelles.

Cette volonté de revisiter la Culture au travers des 5 sens a pour objectif de valoriser et de transmettre “nout tradition”. Que de ce métissage, il en ressorte une richesse… Que de cette richesse naisse un patrimoine à préserver.

Programmation mise à jour dans les médiathèques/ bibliothèques de Saint-Paul du 26 au 30 octobre 2020 pour le grand public :

Bibliothèque de Bois-de-Nèfles

Du 26 au 31 octobre : Exposition collection de Livres

Bibliothèque du Guillaume

– Du 26 au 31 octobre : Exposition fruits lontan, exposition collection Livres

Médiathèque LECONTE-DE-LISLE

– Du 26 au 31 octobre : Exposition de photos décalées, de Collection Livres

– Mercredi 28 octobre : Tout public – section jeunesse : 10h Contes avec I. Hoarau – Section adulte : de 13h30 à 16h30, Plantes avec I. Hoarau

– Vendredi 30 octobre : Tout public : section adulte : 16h à 18h : rencontre auteur Galmar + exposition oiseaux

Médiathèque de Plateau Caillou

– Du 26 octobre au 31 octobre : Exposition fruits lontan, exposition Collection Livres fonds local

Médiathèque Michel-ADÉLAIDE– Du 26 octobre au 31 octobre : Exposition photos chemin pavé et de Collections livres

– Mercredi 28 octobre :

Tout public – Section jeunesse : 10h à 11h – 14h à 15h : Contes sur le développement de l’île et atelier manuel avec l’association Ti case (qui présentera un atelier conte vivant et activité créative “Zistoire Ti’volcan” (conte vivant sur la formation de l’île et son peuplement par les diverses espèces vivantes locales) et activité cartonnage autour de Ti’Volcan (création d’un tableau en relief de Ti’volcan et de ses espèces vivantes)

14h : atelier contes sur les oiseaux endémiques

En raison des conditions sanitaires, les places sont limitées, d’où l’obligation de s’inscrire auprès des bibliothèques respectives pour les ateliers :

– Médiathèque Leconte-de-Lisle : 02 62 45 81 85

– Médiathèque Michel-Adélaïde (Saint-Gilles) : 02 62 70 43 24

– Bibliothèques du Guillaume (02 62 32 45 45) et de Bois-de-Nèfles (02 62 44 18 15) 

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!
error0